Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Polyarthrite rhumatoïde chez les patients souffrants d’arthrose : Cas de l’Hôpital de District d’Olembe (Yaoundé-Cameroun)
Auteurs :

William TALLA TEINGHOUO1, Rodrigue KAMGA WOUAMBO1

 

Institutions:

1Institut universitaire et stratégique de lestuaire, Institut des sciences appliquéesà  la sante, Université de Buea

Corresponding authors :
williamtalla02@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OERF024

Abstract :

Background: La polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative inflammatoire chronique de larticulation. Il sagit dun problème majeur de santé publiqueà  léchelle mondial, dont les données épidémiologiques sont rares.

Objectif: Cette étude visaità  évaluer la séroprévalence de la polyarthrite rhumatoide chez tout patient se plaignant de douleurs articulaires dans la communauté d’Olembe.

Methodology: Une étude transversale a été menée de janvierà  juillet 2018à  lhôpital de district dOlembe ciblant tout patient souffrant darthroses après obtention de lautorisation du directeur de lhôpital. La recherche des facteurs rhumatoide (FR) était effectuée chez chaque participant après consentement éclairé. Un test de X2 a été éffectuée pour les associations entre variables et pour tout p <0,05 la différence observée était statistiquement significative.

Results : Sur 105 participants enroulés, la moyenne-d'age était de 47.5( 1.9 ans [min : 15 ans et max : 81 ans]. La tranche-d'à¢ge la plus représentée de la population générale était celle de (47-62(, 29,5%(31/105). La séroprévalence de la PR dans cette étude était de 18,09%(19/105). Les sujets desexemasculin semblaient être les plus touchés (20.5%vs.16.7%, p=0.6). Une association a été trouvée entre l'à¢ge et la polyarthrite-rhumatoide (p=0.003), les patients >63ans étant les plus affectés 43.5%(10/23); aucune association na été trouvée avec le niveau-détude (p=0.98), le statut-matrimoniale (p=0.84), la connaissance-de-la-maladie (p=0.81) et la prédisposition

Conclusion/Recommandation : Cette étude montre que l'age est un facteur associéà  la polyarthrite rhumatoide. Ainsi, une recherche systématique du facteur rhumatoide simpose chez tout patient souffrant de douleurs articulaires de plus de la soixantaine.

Key Words : Prévalence, Facteurs-Associés-polyarthrite-Rhumatoide.