C'est quoi CaHReF?

La recherche biomédicale est indispensable pour améliorer l’accès des populations aux soins. Elle n’a de l’impact sur l’accès aux soins que si les résultats influencent la politique de santé, les décisions, directives et les procédures d’offre de soins. Au Cameroun, la recherche biomédicale se mène au niveau des structures de santé, des institutions de recherche, des universités et des communautés avec la  collaboration des partenaires locaux et étrangers. Les résultats qui en découlent ne sont pas toujours utilisés pour améliorer l’accès des populations aux soins.  Cette situation s’explique par un certain nombre de défaillances dont les plus importantes sont  l’accès limité des acteurs locaux et décideurs aux journaux scientifiques et l’insuffisance criarde de plateformes de discussions des résultats de recherche.

M.A.SANTE est une ONG camerounaise qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins par la recherche, la formation et la mise en œuvre des interventions sanitaires. Dans ce cadre, elle s’est engagée à proposer aux communautés scientifique et sanitaire selon une périodicité biannuelle en collaboration avec tous les partenaires intéressés, une plateforme de discussions des résultats de recherches contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins. Ladite plateforme nommée  « Cameroon Health Research Forum » (CaHReF) a tenu sa 1ere édition en 2016 et la prochaine se déroulera en 2018. /span>

CaHReF 2016 avait pour thème : « Bénéfices de la recherche en santé menée par les étudiants ». Cette édition s’est tenue du 23 au 26 Août 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique. Elle a connu la participation de 54 institutions parmi lesquelles 23 universités publiques et privées, 6 structures de recherches et 16 structures sanitaires. Etaient représentés, neuf des dix régions du Cameroun et 8 pays étrangers dont l’Afrique du Sud, le Tchad, l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique, Madagascar, la Cote d’Ivoire, le Benin et l’Ouganda. Cette édition a enregistré 609 participants nationaux et internationaux dont les cliniciens, le personnel paramédical, les spécialistes de santé publique et les fondamentalistes. Cinq séances plénières, 171 sessions parallèles, 40 posters et 16 séances de formation (lien du livre d’abstracts)ont permis aux participants de discuter des communications scientifiques et des formations continues retenues. De ces discussions ont découlé des recommandations pertinentes pouvant améliorer la politique et directives sanitaires au Cameroun. Du fait de l’insuffisance des ressources, ce forum a connu un certain nombre de limites qui devront être repoussées lors des éditions futures. Il s’agit de la faible participation des chercheurs et personnels de soins des zones reculées et des pays étrangers et l’absence de ressources pour organiser le séminaire prévu pour les discussions approfondies sur les meilleures communications de CaHReF 2016.

L’édition 2018 se tiendra du 08 au 11 Janvier 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé avec pour thème : «Sources de données pour un meilleur accès aux soins de santé». Il s’agira de discuter en détails de la conception et de la mise en place d’un système de productions, de sécurisation, de partage et d’utilisation des données pour l’amélioration:

1. Des Performances hospitalières, qualités des soins et satisfaction des malades

2. De la santé de la mère et de l’enfant

3. De la sécurité et de l’accès aux médicaments essentiels et aux vaccins,

4. Du suivi et de l’intégration des performances des interventions sanitaires

5. De la surveillance épidémiologique et la prévention des maladies infectieuses

6. De l’environnement et de la réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques

7. De la qualité, de la gouvernance et des bénéfices de la recherche en santé

L’organisation prévoit la mise à jour des outils de communication, la stimulation des inscriptions, des  soumissions d’abstracts, des demandes de bourses et implication des partenaires, l’évaluation et la sélection des abstracts, la mobilisation des ressources, l’organisation et l’évaluation de la conférence.

Cette édition devrait permettre de penser et mettre en place un système pour renforcer l’utilisation des données de recherche  pour améliorer les politiques, directives et procédures sanitaires.