Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Apport du vibrotest dans l'evaluation de la neuropathie diabétique à l'Hôpital Général de Douala.
Auteurs :

Marielle EPAKA EWANE1*

 

Institutions:

1Hopital General de Douala

Corresponding authors :
mepackaewane@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 ,OERF035

Abstract :

Background: La neuropathie est la complication dégénérative la plus fréquente associée au diabète. Notre étude évalue  le vibrotest comme outils pour le diagnostic précoce de cette affection qui met en jeu le pronostic fonctionnel et parfois vital des patients.

Objectif: Nos objectifs sont: évaluer le diagnostic de la neuropathie diabétique par vibrotest, rechercher les risques associés et une corrélation avec la microangiopathie

Methodology: Cette étude transversale évaluative a inclus durant 03 mois tous les patients diabétiques types 1 et 2 suivis dans l`unite de Diabetologie depuis au moins 12 mois. Etaient exclus, les patients refusant de participer, ayant un autre type de diabète ou avec comme comorbidités VIH, hépatite virale B ou C, alcoolisme chronique, maladies auto-immunes. Les données collectées à  l'aide d'une fiche pré testée ont été saisies gr'à¢ce au logiciel CSPro version 6.3  puis analysées gr'à¢ce au logiciel SPSS version 23.0.

Results : 330 des 344 sujets sollicités ont été inclus dont autant d'hommes que de femmes avec unà¢ge moyen de 58,90 ans  ± 11,52. La prévalence de la neuropathie évaluée par Vibrotest était 38,8% contre 34,2% par score DNS ; L''à¢ge > 50 ans, l'ancienneté du diabète ? 10 ans, la  rétinopathie, néphropathie et micro albuminurie étaient associésà  la neuropathie. Comparé au vibrotest, le score DNS présente une sensibilité de 74,30% et une spécificité de 79,70%.  42% des sujets ont une polyneuropathie légère, 32,03% une douleur. L`atteinte sévère notée chez 30,5% est fortement associéeà  la rétinopathie (OR 21,43).

Conclusion/Recommandation : La neuropathie diabétique est une complication fréquente pouvant révéler  d`autres atteintes micro vasculaires. Le vibrotest est un test de dépistage fiable de la neuropathie. Nous recommandons son utilisation en routine pour le diagnostic et le suivi de la neuropathie. Ainsi, la prise en charge précoces de la neuropathie et de ses facteurs de risque pourra contribuer a réduire la morbi-mortalité et améliorer le pronostic du patient.

Key Words : Neuropathie, diabétique, vibrotest, microangiopathie, Douala