Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Presentations anatomocliniques des cancers pediatriques dans 4 formations hospitalieres de la ville de yaounde
Auteurs :

Andy Bernice NEMATCHOUA YAMAGA1

Institutions:

1Hôpital Général de Yaoundé

 

 

Corresponding authors :
yamagabernice@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 ,OAU035

Abstract :

Background: Au Cameroun, les travaux consacrés aux volets cliniques et anatomopathologiques des cancers chez l'enfant sont limitéesà  un seul type histologique. Ainsi, avons-nous décidé d'étudier ces aspects d'une manière générale,

Objectif: Identifier les présentations cliniques et les types histologiques des cancers de l'enfant dans quatre formations hospitalière de la ville de Yaoundé.

Methodology: Etude rétrospective transversale sur une période de 5 ans (Janvier 2008à  Décembre 2012), incluant les dossiers d'enfants des deux sexes, agés de 0à  15 ans, atteints de cancers histologiquement confirmés. Les paramètres suivants ont été analysés : age au moment du diagnostic, délai de consultation, sexe, symptomes et signes cliniques au moment de la consultation, sièges primitifs et secondaires des tumeurs, types et sous-types histologiques, examensà  visée diagnostique, moyens du bilan d'extension tumorale, stades de la maladie au moment du diagnostic.

Results : Les cancers représentaient 1,1% des hospitalisations pédiatriques. L''à¢ge médian était de 8 ans et le sex-ratio M/F de 1,4. La tranche d''à¢ge de 5-10 ans était la plus affectée (37,2%). Les tableaux cliniques étaient dominés par l'asthénie, l'amaigrissement, la fièvre, la p'à¢leur des conjonctives, l'ictère, la douleur, les masses, les adénopathies, les grosses bourses, le déchaussement dentaire, la toux, la rhinorrhée et le syndrome de condensation pulmonaire. Les principaux types histologiques étaient : le lymphome (55,1%), les leucémies (14,5%), le néphroblastome (9,8%) et le rétinoblastome (6,2%).

Conclusion/Recommandation : les cancers pédiatriques sont relativement rares et histologiquement très diversifiés. Le problème de non spécificité des tableaux cliniques, de retard diagnostique, et d'insuffisance des moyens diagnostiques et des bilans d'extension, relevés dans notre étude, constituent un obstacle majeur au diagnostic età  la prise en charge précoce de la maladie

Key Words:Cancers, enfant, anatomo-clinique