Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Cancers du sein hormonosensibles : étude épidémio-cliniqueà Yaoundé.
Auteurs :

ILOUGA Pauliana Vanessa1

 

Institutions:

1Centre Pasteur du Cameroun

Corresponding authors :
ipaulianavanessa@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 ,OAU044

Abstract :

Background: Les cancers du sein de type luminal (hormonosensibles) sont des cancers qui expriment les récepteurs hormonaux. On distingue le type luminal A et le type luminal B en  fonction de l'intensité d'expression des récepteurs oestrogéniques. Ils représentent 2/3 des cancers du sein.

Objectif: Présenter les caractéristiques épidémio-cliniques des patientes atteintes d'un cancer du sein hormonosensibleà  Yaoundé.

Methodology: Les patientes re'à§uesà  l'Hôpital Général de Yaoundé de janvier 2015à  ao'à»t 2017 pour cancer du sein histologiquement prouvé et ayant une immunohistochimie disponible  au Centre Pasteur du Cameroun étaient éligibles. Nous avons inclus tous les cancers du sein dont l'expression des récepteurs hormonaux était positive (RH+). Les données épidémio-cliniques et pronostiques ont été relevées et analyséesà  l'aide du logiciel Epi info version 7.

Results : 157 patientes étaient éligibles 54/ 157 (34,39%) avaient un phénotype luminal (RO+, RP+).

La moyenne d''à¢ge était de 50,5 ans (±11,2 ans), la tranche d''à¢ge majoritaire était comprise entre 50à  64 ans (46,30%). 57,41% étaient en majorité non ménopausées. 25% des patientes avaient un antécédent familial de cancer. 4/ 23 patientes (17,39%) avaient un antécédent de consommation d'alcool.1/21 patientes (4,76%) prenait des contraceptifs oraux. Le sein gauche était le plus affecté soit 59,26%. Pour la classification TNM, T2 et T4 étaient plus repréntés, les stades N0 et M0 étaient majoritaires avec respectivement, 45,28% et 26,42%.

Conclusion/Recommandation : Les cancers du sein de type luminal (hormonosensibles) pourraient être moins fréquentsà  Yaoundé dépendant de plusieurs facteurs (diagnostic, génétique, environnementaux, ...).

 Des études ultérieures et détaillées sont nécessaires sur un échantillonnage plus représentatif et issu de différents sites de collecte pour confirmer cette donnée.

Key Words : Cancer du sein, cancer hormonosensible