Thème :
Environnement et réduction des fardeaux liés aux maladies chroniques
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Dépistage du Cancer du sein par examen clinique du sein et cytoponction des masses dans 6 hôpitaux de Douala.
Auteurs :

Halmata MOHAMADOU1*, GraceNGANWA KEMBAOU2, CharletteNANGUE3, Lydienne Clodesse NDOPWANG1, Elias NCHIWANNUKENINE1

 

 

Institutions:

1Université de Ngaoundéré,Cameroun ; 2FMSP Université de Douala; 3CHU

Corresponding authors :
halmatalynamohamad@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 ,OERF027

Abstract :

Background: La présente étude viseà  contribuerà  la mise en place d'une stratégie nationale du dépistage précoce du cancer du sein au Cameroun.

Objectif: Evaluer l'efficacité du dépistage précoce du cancer du sein par examen clinique suivi de cytoponction des nodules, dans 6 Hôpitaux de  Douala.

Methodology: Etude de type transversal descriptif, (du 1er juin au 31 octobre 2017).  Participantes recrutées dans les services gynéco-obstétrique et de consultation externe dans 06 Hôpitaux de Douala: Gynéco-obstétrique et Pédiatrique; Laquintinie; District de Nylon; Catholique Notre Dame d'Amour; Fondation Ad Lucem Bonamoussadi et Bali. Les femmes consentantes ont subi une palpation des seins par la méthode circulaire. Le nodule détecté est ponctionné. Matériel obtenu étalé sur 04 lames : 02 fixéesà  l'air libre et 02 fixées au spray, puis colorées au MGG et Papanicolaou. Ces  lames sont lues au microscope optique.

Results : Au total 616 patientes ont subi l'examen clinique des seins. Leurà¢ge était compris entre 11 et 78 ans, avec une moyenne de 31,62 ans et un écart type de 9,58. Trente sept (37) nodules ont été dépisté 08 ont été ponctionnés. L'examen cytologique a montré 05 lésions bénignes et 03 lésions malignes.

Conclusion/Recommandation : L’examen clinique systématique des seins suivi de la cytoponction des nodules peut être utilisé comme moyen de dépistage précoce du cancer du sein dans des pays pauvres o'๠la mammographie est inaccessibleà   la majorité des femmes. Vu que la mammographie  n'est peut-être appliquée dans toutes les formations sanitaires, l'ECS lors de la consultation  qui est simple et facile sera le mieux adaptée en première intention.

Key Words : cancer du sein, examen clinique, cytoponction.