Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Etude des entérobactéries uropathogènes productrices de β-lactamasesà spectre étendu des souches isolées au Centre Pasteur du Cameroun Annexe de Garoua.
Auteurs :

BrunelWANDA MBIAKOP1

 

Institutions:

1Université de Ngaoundéré, Cameroon

Corresponding authors :
wandabrunel@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP076

Abstract :

Background: Les infections urinairesà  entérobactéries productrices de β-lactamasesà spectre élargi constituent un risque infectieux croissant et peuvent même conduire dans denombreux casà  des impasses thérapeutiques du fait de leur leur multirésistance aux antibiotiques.

Objectif: Déterminer la prévalence des souches d'entérobactéries productrices de β-lactamasesà  spectre élargi et d'évaluer leur sensibilité aux antibiotiques.

Methodology: Il s'agit d'une étude rétro-prospective d'une durée de 04 mois (14 juin au 30 septembre 2018) concernant toutes les souches d'E. BLSE uropathogènes isolées au laboratoire de bactériologie du Centre Pasteur du Cameroun Annexe de Garoua au cours de l'année 2017. Les tests de sensibilité selon le Comité d'Antibiogramme de la Société Fran'à§aise de Microbiologie et de synergie en double disque pour détecter les BLSE ont été réalisés.

Results : Au total 35 souches entérobactéries ont produit les BLSE soit une prévalence de 59,3% (35/59). Escherichia coli a été plus fréquent (77,1%), suivi de Klebsiella pneumonieae (20%) et Enterobacter aerogenes (2,9%). Ces germes ont été tous isolés des urines. L'étude de l'antibiorésistance des E. BLSE durant l'an 2017 a mis en évidence des co-résistancesà  la ciprofloxacine (77,1%), au sulfaméthoxazole-riméthropime (88,57%) à la gentamycine (74,3 %) età  l'amikacine (31,4%). Nos résultats ont souligné aussi dans la région du nord-Cameroun, une émergence de la résistanceà  l'imipénème (5,7%) et une sensibilité de (100%) à la fosfomycine.

Conclusion/Recommandation :L'importante augmentation de la prévalence des E. BLSE ainsi qu'une co-résistance élevés aux antibiotiques, notamment aux molécules usuelles en urologie. est devenue préoccupante tant en milieu hospitalier qu'en médecine communautaire.notamment aux molécules usuelles en urologie.

Key Words : β-lactamaseà  spectre élargi, corésistance