Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Evaluation du risque bactérien au service d'hémodialyse au CHU de Yaoundé - Cameroun
Auteurs :

HortenseGONSU KAMGA1

 

 

Institutions:

1Faculty of medicine and biomedical sciences university of Yaounde 1

Corresponding authors :
hgonsu@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP057

Abstract :

Background: L'hémodialyse comporte un risque de contamination par un pathogène  bactérien  transmissibleà  chaque niveau du processus d'épuration : l'accès vasculaire, le dialysat, les générateurs et même dans l'environnement. Les hospitalisations exposent ainsi au risque d'infection nosocomiale.

Objectif: Etablir le profil des bactéries pathogènes, sources d'infections nosocomiales chez les patients au service d'hémodialyse du CHU de Yaoundé.

Methodology: Il s'agissait d'une étude prospective descriptive menée de Novembreà  Décembre 2017 au service d'hémodialyse du CHU de Yaoundé.

Les divers échantillons recueillis par écouvillonnage ont été soumis sans délaià  une analyse bactériologique classique. Un total de 49 échantillons a été collecté et des souches bactériennes ont été isolées et identifiées sur les différents sites retenus, dont l'accès vasculaire, le dialysat, les générateurs et même dans l'environnement au service d'hémodialyse.

Results : Tous les prélèvements étaient contaminés. L'espèce prédominante était Staphylococcus aureus (61,1%), suivie des entérobactéries avec prédominance d'Escherichia coli (10,20 %), du genre Streptococcus (8,16%) et des bacillesà  Gram négatif non fermentaires (6,12 %). Selon les sites, y' avait une forte contamination bactérienne des générateurs d'hémodialyse (46,93%), suivie des cathéters veineux (14,28%), avec prédominance de Staphylococcus aureus, de la salle de traitement d'eau (18,36%) avec une  fréquence élevée de Staphylococcus epidermidis , des salles d'hospitalisation 1 et 2 du patient (20,40%) avec prédominance de Staphylococcus epidermidis et  d'Escherichia coli.

Conclusion/Recommandation :Le service d'hémodialyse est une source potentielle d'infections nosocomiales au CHU de Yaoundé au vu de la contamination bactérienne non négligeable de son environnement. Des mesures de renforcement des précautions standards par le personnel soignant et les patients et ainsi que du traitement du circuit des eaux d'hémodialyse sont urgentes.

Key Words: Hémodialyse, infections nosocomiales, contamination.