Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Anopheles gambiae, vecteur majeur du paludisme à Logbessou, zone péri-urbaine de Douala (Cameroun)
Auteurs :

Etoile NGO HONDT1*, Patrick AKONO1, Calvin TONGA1, Parfait AWONO2, Cyrille NDO1, Arthur MBIDA1, Gaelle MAGNE1, Rachelle NGAHA1

 

 

Institutions:

1University of Douala, Cameroon ; 2OCEAC

Corresponding authors :
etoileetoile10@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP042

Abstract :

Background : Le paludisme est un problème majeur de santé publique au Cameroun. Des études précédentes à Douala ont montré que les plasmodiums sont  transmis par les espèces du complexe An. gambiae et dans certains biotopes par les espèces telles qu'An. funestus, An. ziemanni et An. nili.

Objectif : Déterminer le système vectoriel, les niveaux de transmission du paludisme humain et de sensibilité d'An. gambiae aux insecticides à Logbessou

Methodolody : Les larves d'An. gambiae étaient collectées par la méthode du dipping puis élevées pour les tests insecticides. Les captures nocturnes des adultes de moustiques endophiles étaient faites sur volontaires. L'identification  était faite avec des clés d'identification. Les femelles d'An. gambiae s.l. étaient conservés à -20 °C pour les analyses moléculaires. Le taux d'infection était obtenu par ELISA  CSP. Les espèces du complexe An. gambiae était identifiées par PCR. Les tests insecticides étaient effectués selon la méthode de l'OMS 2013.

Results : 4897 moustiques ont été collectés. L'identification morphologique et moléculaire a révélé 4 espèces: Cx. pipiens (22,3%), Ae. albopictus (0,3%), An. coluzzii et An. gambiae (77,4 %). Le taux d'agressivité était de 41,73 pi/h/n. An. gambiae s.l. représente 90,82 % de la faune agressive, suivi de Cx. pipiens (8,58 %) et Ae. albopictus (0,6 %). La détection de CSP a montré qu'An. gambiae est le seul vecteur de P. falciparum. Le taux d'inoculation entomologique était de 3,94 pi/h/n. Les taux de mortalité d'An.gambiae étaient de 14,47%, 82,5% et 100% avec le DDT, la perméthrine et la deltaméthrine respectivement.

Conclusion/Recommandation : L'environnement forestier de cette localité favoriserait en saison pluvieuse dans ce site, le pullulement d'An. gambiae au détriment d'An. coluzzii et An. melas connus comme vecteurs majeurs du paludisme dans les zones côtières et insulaires d'Afrique. Les riverains de Logbessou devraient prendre des mesures de protection basées sur l'usage de la deltaméthrine.

Key Words: An. gambiae, Zone côtière