Thème :
Amélioration de l’efficience des interventions sanitaires
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Comparaison entre la méthode SODIS, Aquatabs dans la potabilisation de l’eau et la survenue des diarrhées : district de Kousseri et Mada.
Auteurs :

Benjamin AZIKE CHUKUWCHINDUN 1*, Andre Pascal GOURA2, Joliette AZAKOH NGUEFACK2, Anthony NJIMBIA CHEBE1, Sonia NAFACK SONKENG2, Joël Eugene BAYIHA2, Landry BEYALA BITA’A2, Frank Forex KIADJEU2, Martin YAKUM NDINAKIE2, Jérôme ATEUDJIEU234.

 

Institutions:

1M.A. SANTE (Meilleur Accès aux soins de Santé) 2Division of Health Operational Research, Minis ry of Public Health of Cameroon ; 3University of Dschang, Department of Biomedical Sciences, Lecturer, Cameroon.

Corresponding authors :
bazike@masante-cam.org
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAUU018

Abstract :

Intrduction: Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2008, l’eau non potable est à l’origine de 9,1% des maladies et 6% des décès notifiés chaque année dans le monde[1]. Au Cameroun en 2011, 21% des enfants ont souffert de diarrhée dont l’une des causes est la consommation d’une eau de mauvaise qualité Une étude sur la comparaison entre la méthode SODIS et Aquatabs dans la survenu des diarrhées pourrait apporter une solution à l’identification de la méthode la plus efficace dans la réduction des incidences diarrhéique au niveau communautaire.

Méthode: Il s’agissait d’une étude analytique de type corrélationnelle dont les données avaient été collectées pendant la surveillance communautaire des diarrhées à l’aide des smartphones à partir de l’outil de collecte ODK par les relais communautaires de manière hebdomadaire et dont chaque cas diarrhée était notifié ainsi que la méthode de potabilisation d’eau utilisée mis en œuvre par l’ONG M.A. SANTE avec la collaboration IMC. 

Résultats: Les données avaient été collectées d’octobre 2017 à Septembre 2018 auprès de 4. 200 ménages (23.831 personnes) qui avaient été formés sur les différentes méthodes de potabilisation d’eau. Sur la totalité des ménages formés, 768 (18,28%) pratiquaient au moins une méthode de potabilisation. Sur l’ensemble des ménages surveillés, 480 cas de diarrhées ont notifié repartie comme suit la décantation 42 (8,75%), l’ébullition 31 (6,46%), la filtration 56 (11,66%), la javellisation 46 (9,58%), Aquatabs 10 (2,08%), SODIS 12 (2,5%), aucune 233 (48,54%) et autre 50 (10,41%). L’utilisation des méthodes SODIS ou Aquatabs dans la survenue des diarrhées n’avait pas une différence statistiquement significative ayant un OR=1, 03 (P=0,4205).

Conclusion/Recommandation: Nous pouvons conclure en disant qu’il n’existe pas une différence entre la méthode SODIS et l’utilisation des Aquatabs dans la survenu des diarrhées dans les ménages. Compte tenu de l’inaccessibilité des Aquatabs dans les zones rurales des pays en voie de développement nous recommandons l’utilisation de la méthode SODIS (efficace et à moindre coût) en l’introduisant dans le système éducatif.

Mots clés: SODIS, Aquatabs, Potabilisation, Diarrhée,