Thème :
Santé maternelle et infantile
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Effet de la sensibilisation sur les signes de danger couple au rendez-vous precoce sur la detection des complications post-partum maternelle et neonatale dans deux Hôpitaux
Auteurs :

Yannick MELI YEMELI1*, Noel VOGUE2, Bruno KENFACK1, Axel MBVOUMI NLOH1, Brice TAJO DJIDJOU1, IVAN MISONGE KAPNANG1

 

 

Institutions:

1Université de Dschang,Cameroun ; 2Délégation régional de la santé publique du centre

Corresponding authors :
meliyanne@yahoo.con
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSME044

Abstract :

Background: La consultation postnatale est une mesure mise à la disposition des femmes et bébés pour assurer leurs santés. On note un faible retour des femmes dans les formations sanitaires pour un suivi, 48% des femmes ne recevant pas des soins post-partum dans le monde et 58% au Cameroun en 2011.

Objectif: Evaluer l'effet de la sensibilisation sur les signes de danger plus rendez-vous précoce sur la détection des complications maternelle et néonatale.

Methodology: Etude de cohorte rétrospective portant sur les données des couples mère-enfants du service de maternité et de consultation post-natale. Les données du 1er janvier au 31 décembre 2017 ont été collectées dans les registres d'accouchement et de consultation postnatale avec une grille de collecte de données. Etaient exposés les couples mère-enfants dont la maman a été  sensibilisée sur les signes de danger maternel et néonatal, puis reçue un rendez-vous à 6 jours post accouchement. Etaient non exposés les couples mère-enfants en post-partum ayant reçus un rendez-vous à 6 semaines postpartum.

Results: Les sujets d'étude avaient une moyenne d'ge de 28 ans [16-45], étaient mariées dans 27% de cas, et 54% venaient des districts d'étude.

 Neuf (16,66%) femmes sur 54 reçu a 6 jours postpartum ont présenté des complications. Ces complications étaient représenté par : l'hémorragie du postpartum (3,70%) et les infections puerpérales (12,96%). Toutes ces complications ont été identifiées chez les femmes du groupe exposé représentant 16,98% [(n=53), P=0.00] ; et chez les nouveau-nés de ce groupe, on a enregistré 4 types de complications (18,51%) à cette période [(n=53), P=0.00, RR=9,16].

Conclusion/Recommandation: La sensibilisation couplée au rendez-vous multiplie par 9 les chances de détection des complications néonatale en postpartum précoce.

Nous recommandons au MINSANTE d'étudier la faisabilité de mise en oeuvre à l'échelle nationale des services dédiés uniquement aux consultations postnatales, d'instituer un rendez-vous à 6 jours chez toutes les accouchés, ou en post-abortum. A ux chercheurs d'effectuer des études similaires en prospectif.

Key Words: Sensibilisation, Post-partum, Détection, Complication, Maternelle