Thème :
Performances hospitalières, qualité des soins et satisfaction des patients
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
La pratique chirurgicale et la sécurité du patient : Cas de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré et de l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré
Auteurs :

NGAROUA1

 

 

Institutions:

1Faculté de médecine et sciences biomédicales de Garoua, Université de NGaoundéré

Corresponding authors :
mdngaroua2007@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAUU0111

Abstract :

Introduction: La check-list (CL) a montré son efficacité pour réduire les complications chirurgicales dans plusieurs pays du monde où elle a été implémentée. Cette étude rappelle l’importance de la CL et son implémentation dans nos hôpitaux.  

 Objectif : Identifier les moyens de prévention et/ou de gestions des erreurs indésirables et la mise en place d’un outil de contrôle de la sécurité chirurgicale des patientes.

Matériels et méthode: Nous avons mené une enquête descriptive rétrospective et prospective, en utilisant un questionnaire et audit, afin  de montrer   la  faisabilité  de  la  check-list. 

Résultats : 38 personnels ont participé à l’étude. 28,95% des personnels utilisent comme moyen de prévention des erreurs « la dénonciation » et 57,89% personnels affirment utiliser « l’archivage ».

 Le personnel déclare comme erreurs : les effets néfastes de l’administration des drogues, les hémorragies post-opératoires, les pertes de fonction respiratoire, les infections post-opératoires, et les allergies. Les raisons comme la communication (67,47%), le manque d’outil de surveillance (25,52%) et la fatigue (12,38%) sont évoquées.

Conclusion : La check-list opératoire est un outil indispensable à la standardisation du travail d’équipe,  et à la sécurité du patient.

Mots clé : Erreurs indésirables, Sécurité du patient, Check-list, Pratique chirurgicale