TITRE

Prévalence de l’insuffisance rénale chez les personnes âgées de 21 à 60 ans

AUTEURS

KWAZOU N. L; Djifack Michael; Kenfack H;Ekwadi j;Akono A

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL112

EMAIL
nadege31122015@yahoo.com
ABSTRACT

L’insuffisance rénale est une maladie à l’origine de nombreux décès dans le monde et constitue toujours un problème majeure de santé publique. C’est ainsi que nous nous sommes proposés de mener une étude sur la prévalence de l’insuffisance rénale chez les personnes âgées de 21 à 60 ans à l’Hôpital Protestant de Bonabéri (HPB) d’où la question de recherche « quelle est la prévalence de l’insuffisance rénale à l’hôpital protestant de bonabéri ? »

Sur une période de collecte allant du 8 novembre au 31decembre 2013, nous avons effectué une étude prospective et transversale avec une méthode d’échantillonnage dite non-probabiliste accidentelle. Pour un échantillon de 85 constitué des personne âgées de 21-60 ans venues à l’HPB effectué l’examen de créatinine et volontaire de participer à l’étude, des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et de l’analyse du sang. Le dosage de la créatinine sérique s’est effectué au spectrophotomètre (HUMALYSE Junior) à l’aide du kit BIOLABO (par la méthode colorimétrique dite de Jaffé). L’estimation du débit de filtration glomérulaire a été obtenue par un calcul selon la formule de Cockcroft et Gault. Les données recueillies ont été traitées à l’aide du logiciel Excel 

La prévalence globale de la maladie chez les participants est de 55,59% (43), les femmes sont plus atteintes 31(72,1%). la prévalence de la maladie est plus marqué au primaire 61,11% (11). Les facteurs associés à la maladie sont entre autres l’Hypertension (100%) pour les connus et 63,16% pour les ignorants du statut, la connaissance du bilan lipidique (54,24%) pour les ignorants, la connaissance des antécédents familiaux 61,54% en faveur des ignorants et enfin l’alcool dont parmi les consommateurs 17 (35,42%) sont malades. La prévalence de la maladie chez participants en fonction de ces différents stades est plus représentée au stade1, soit 76,74% et moins représenté au stade3 avec 2,33%.

L’IR est une pathologie à forte prévalence à l’HPB et, étant donné le coût élevé de sa prise en charge, et d’autres conséquences sociales, il serait judicieux de faire un diagnostic précoce.

MOTS CLES

l’insuffisance rénale, Hôpital Protestant de Bonabéri, Cockcroft et Gault, créatinine