TITRE

Manifestations ophtalmologiques chez l’hemodialyse chronique au chu de Yaoundé

AUTEURS

Tchakoui H; Kaze F ; Kagmeni G; Ngogang J;

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL108

EMAIL
hgnetcheyo@yahoo.com
ABSTRACT

Il existe peu de données sur les lésions oculaires de l’hémodialysé chronique dans notre pays raison pour laquelle nous nous sommes proposés d’étudier les manifestations ophtalmologiques rencontrées chez l’hémodialysé chronique.

Déterminer les manifestations ophtalmologiques chez l’hémodialysé chronique au Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé.

Matériel et méthodes : Nous avons effectué une étude transversale sur les patients hémodialysés chroniques depuis au moins trois mois au CHUY. Chez chaque patient, nous avons recueilli les données cliniques et biologiques et procédé à un examen clinique ophtalmologique. 

Nous avons recruté 54 patients dont l’âge moyen était de 51±12,3 ans : le sexe masculin prédominait avec 76% et un sexe ratio H/F de 3,4 :1 et la durée moyenne de dialyse était de 30±27 mois. La principale cause de la maladie rénale chronique était l’hypertension artérielle (43%). Tous les patients présentaient au moins une manifestation ophtalmologique. Les principales manifestations identifiées étaient : une baisse d’acuité visuelle (35%) dont un cas de cécité bilatéral (5.3%) ; une amétropie (41,7%), un œdème palpébral (5.6%), une cataracte (36%), une calcification cornéo-conjonctivale (11%) ; une rétinopathie hypertensive (83%) dont 80% au stade I, une rétinopathie diabétique (15%) dont 62.5% étaient proliférante. On comptait également des maculopathies (26%), des neuropathies optiques (24%).L’âge avancé, l’hypertension artérielle et le diabète étaient les principaux facteurs de risques associés aux lésions oculaires. La fréquence des amétropies augmentaient avec l’ancienneté en hémodialyse tandis que les lésions vasculaires du fond d’œil étaient moins fréquentes.
Les manifestations ophtalmologiques chez l’hémodialysé chronique sont fréquentes. Elles requièrent un examen ophtalmologique régulier et plus fréquent des patients.

 

MOTS CLES

Manifestations ophtalmologiques, Maladie rénale chronique, Hémodialyse chroniquee