TITRE

Surveillance Epidémiologique Des Cancers Du Col De L’utérus Dans Un District de Santé du CamerounYaoundé

AUTEURS

Nafack sonkeng sonia ; Ateudjieu Jérôme ; Nangue charlette ;Kenfack Bruno

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL092

EMAIL
nafacksonkengsonia@yahoo.fr
INSTITUTION

MA SANTE

ABSTRACT

Le dépistage continu du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) est une des stratégies de lutte contre cette maladie au Cameroun. Mais il reste peu accessible du fait qu’il n’est offert que dans les formations sanitaire à plateau technique élevé. Les campagnes de dépistage sont irrégulièrement organisées pour améliorer la situation mais restent aussi peu accessibles puisque limitées dans le temps et couvrent très peu d’aires de santé. 
Objectif: Evaluer la faisabilité de la mise en place d’une surveillance épidémiologique continue des cancers du CCU dans le District de Santé de Dschang. 

Une surveillanceépidémiologique continue du CCU d’une durée de trois mois visant les femmes âgées de 20 à 65 ans a été organisée à l’Hôpital de District de Dschang. Les femmes éligibles ont bénéficié d’une inspection du col après application de l’Acide acétique et du LugolIodine (VIA/VILI) et des frottis cervicaux vaginaux effectués par quatre infirmiers positionnés dans les services sélectionnés. Les lames du frottis étaient transmises à un laboratoire de référence pour analyse. Pour les cas suspects, les biopsies était faites.
528 femmes ont été dépistées en 03 mois. Ce nombre représente 54 fois plus de femmes dépistées par rapport au dépistage de routine. 38 (7,8%) femmes ont présenté des lésions précancéreuses (frottis) et 234 (48%) cas de marquage positif au VIA/VILI ont été répertoriés. 

Le dépistage continu des cancers du col est faisable par les infirmiers dans un Hôpital de District. Il permet d’améliorer l’accès au dépistage de ce cancer. 

MOTS CLES

Surveillance épidémiologique, cancer, col de l’utérus, District de Santé