TITRE

Prevalence et facteurs susceptibles de favoriser la survenue de la tuberculose pulmonaire en milieu carceral : cas de la prison principale de mbouda

AUTEURS

Arlette Karine DJUNE FOKOU ; MFONDOUM Ibrahim

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL089

EMAIL
arlettefokou@yahoo.fr
INSTITUTION

ETMS-Ydé (Ecole des Techniciens Médico-Sanitaires de Yaoundé)

ABSTRACT

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon et contagieuse causée par le complexe Mycobactériumtuberculosis. Elle est un problème de santé majeur dans le monde, l’OMS signale qu’au passage dans les prisons, les taux de prévalence de la tuberculose pulmonaire seraient  supérieurs à ceux qu’on observe dans la population civile.Au regard de cette problématique, nous nous sommes fixés comme objectif, de déterminer la prévalence et  les facteurs susceptibles de favoriser la survenue de la TBP dans la population carcérale de Mbouda.

Notre étude était transversale, avec  une période de collecte de données allant du 04 janvier au 10 février 2016à la Prison Principale de MBOUDA comme lieu de la collecte et à l’Hôpital de District de MBOUDA comme lieu de manipulation. L’échantillon  était non probabiliste accidentel,  constitué de 115 détenus suspectés de la tuberculose pulmonaire. L’examen direct reposait sur l’analyse des crachats par la technique de coloration de ZiehlNelseen.

L’âge moyen de notre population d’étude était de 42 ans avec des extrêmes allant de 15 à 68 ans. Sur les 369 détenus qui constituaient la population carcérale, 115 étaient  suspectés de tuberculose pulmonaire. Sur ceux suspectés, sept (7) cas ont été confirmés positif à l’examen direct des crachats par la technique de coloration de ZiehlNelseen, soit une prévalence de tuberculose confirmée de 6,09%. Tous nos détenus tuberculeux étaient de sexe masculin. Sur  les 7 détenus atteints, 6 étaient consommateurs du tabac soit 85,7%. Parmi les individus suspectés, 53,3%  avaient une connaissance faible sur la tuberculose, contre 18,7% ayant une bonne connaissance. De plus, 49,8% de cette population avait un niveau d’étude et 8,7% n’avait été à l’école.

En définitive, la tuberculose est présente au sein de la population carcérale de MBOUDA au Cameroun avec un taux de prévalence de 6,09% de janvier à février 2016. Cette pathologie serait accentuée à cause des conditions de promiscuité dans nos prisons et le manque de connaissances des détenus sur la maladie. Dès lors, nous pensons qu’il est plus que nécessaire de créer les autres prisons pour réduire l’effectif pléthorique de la population carcérale afin d’améliorer cette situation

MOTS CLES

Tuberculose pulmonaire, Prévalence, Population carcérale.