TITRE

Evaluation de la fonction renale chez les patients vih positifs frequentant l’upec de l’hopital de district de mbouda

AUTEURS

Arlette Karine DJUNE FOKOU1;TAGANG Ingrid Valdina TCHOUANWO1 ; GUENOU Etienne

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL087

EMAIL
arlettefokou@yahoo.fr
INSTITUTION

ETMS-Ydé (Ecole des Techniciens Médico-Sanitaires de Yaoundé)

ABSTRACT

L’atteinte rénale se définit comme un débit de filtration glomérulaire (DFG) inférieur à 60 ml/min. Elle est fréquemment associée à l’infection au VIH et est présente chez 15 à 38% des patients VIH positifs. La multiplication intra rénale du virus et la prise quotidienne des antirétroviraux (ARV) sont les facteurs qui expliquent cette atteinte rénale. L’objectif  général de notre étude était d’évaluer la fonction rénale chez les PVVIH sous traitement ARV ou naïves aux traitements ARV fréquentant l’Hôpital de District de Mbouda.

Durant la période allant du 04 Janvier au 07 Février 2016, nous avons mené une étude transversale sur 105 PVVIH  prélevées à l’UPEC de l’Hôpital de District Mbouda. Le dosage de la créatinine puis le calcul du DFG en utilisant la formule de Cockcroft et Gault nous ont permis d’évaluer la fonction rénale de nos participants.

Sur les 105 personnes reçues, 63,8% (67/105) étaient sous traitement ARV et 38,2% (38/105) étaient naïves aux traitements ARV. Notre étude a montré qu’il y avait 31,6%(12/38) cas d’atteinte rénale chez les naïfs aux traitements ARV contre 25,4%(16/67) cas chez ceux sous traitement ARV. Par ailleurs, n’y avait pas de différence significative entre la créatinine dosé chez les personnes sous ARV et celle naïfs aux ARV. Il est ressorti de cette étude qu’il n’y avait pas de corrélation entre l’atteinte rénale et le taux de CD4, et, 41,7%(5/12) des personnes atteintes naives au traitement ARV avaient un taux de CD4< 200 cells/ mm 3. 82,4% (14/17) des PVVIH atteintres sous ARV avaient un traitemennt incluant le Tenofovir. Par ailleurs, cette étude a montré qu’il existait  une association entre l’atteinte rénale et la thérapie incluant le tenofovir.

L’atteinte rénale était un phénomène présent au sein des PVVIH fréquentant l’UPEC de l’HDM.  Fort de ceci nous recommandons de surveiller régulièrement la fonction rénale des PVVIH sous traitement ARV ou naïves au traitement ARV.

MOTS CLES

Créatinine, atteinte rénale, PVVIH, ARV.