TITRE

: L’exploration des facteurs favorisant l'amibiase à E. histolytica chez les personnes consultant au Centre de Santé Intégré de Souza-Gare

AUTEURS

M J WANDJI TAKEMEGNI; DIPANDA ALEXIS ;WOUPNDOUNOU Oumarou; MDOMOU Mathieu ;Louis Marie TCHOUAKEISEM

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL084

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Faculte des sciences de la sante de Universite de Buea

ABSTRACT

L'amibiase est une infestation curable causée par le protozoaire Entamoebahistolytica. Il s'agit d'une infestation liée au péril fécal et qui se transmet par les mains et les aliments contaminés. C'est une parasitose cosmopolite. Elle est le plus souvent asymptomatique avec 90% des personnes infestées sont des porteurs sains ; ce qui favorise sa dissémination. C'est dans cette optique que nous nous sommes proposé de mener une étude sur l'exploration des facteurs favorisant l'amibiase àE.histolytica chez les personnes consultant au Centre de Santé Intégré de Souza-Gare dans le but de contribuer à l'amélioration des programmes de santé relatifs à l'éradication de l'amibiase.

Pour cela nous avons mené une étude transversale et descriptive à visée prospective de novembre 2014 à mars 2015. Notre étude a été menée sur 300 personnes consultant dans cette structure sanitaire et chez qui nous avons fait un prélèvement de selles pour la recherche des formes végétatives et/ou kystiques d'f.histolytica. Seules les personnes volontaires ayant consulté dans cette structure et demandant un examen des selles et à qui nous avons remis un consentement éclairé et un questionnaire étaient prises en considération dans étude notre étude. La méthode de diagnostic a été la positivitéà la recherche positive des formes végétatives et/ou kystiques d'E.histolytica dans les selles.

De ce travail, il ressort que sur 300 participantes testées, 134 (44.67%) ont présenté une recherche positive d'E.histolytica et 166 (55.33%) une recherche négative à ce germe. Quatre facteurs de risques ont été mis en évidence: l'âge, le sexe, niveau de connaissance de la maladie, l'application des règles d'hygiène. Parmi ceux-ci, la tranche d'âge la plus infestée était comprise entre 0-20 ans avec 98 soit32.67%,les femmes représentent 89 soit 29.67% les personnes qui n'appliquaient correctement les règles d'hygiène 105 soit 35% et les personnes ne connaissant pas la maladie était de 110 soit 36.67% influençaient notre étude.

Au regard de tout ceci, nous pensons que le risque infectieux reste un grand problème et qu'il faille d'avantage sensibiliser les personnes consultant dans ce centre voire toute la population. 

MOTS CLES

Exploration, amibiase, facteurs favorisant et Entamoeba histolytica