TITRE

Profil des bactéries responsables des infections urinaires chez les enfants âgés de 0 à 15ans à l’hôpital Ad-Lucem de Bali et leur sensibilité aux antibiotiques

AUTEURS

SINTAT A. Loic .C ; M. J. WANDJI TAKEMEGNI ; Jean Pierre MEVOUA; Severin TCHAMENI ;J. C. NGUEDIA ASSOB

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL079

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Faculté de médecine et science pharmaceutique, Université de Douala, Cameroun

ABSTRACT

L’infection urinaire bactérienne demeure une préoccupation quotidienne en pédiatrie car survient au deuxième rang des infections bactériennes après les infections respiratoires. En outre, sa prise en charge est onéreuse en termes de frais médicaux et de durée l’hospitalisation surtout avec l’émergence de bactéries multi résistantes aux antibiotiques. D’où la nécessité de mené une étude portant sur le profil des bactéries responsables des infections urinaires chez les enfants âgés de 0 à 15 ans et leur sensibilité aux antibiotiques. Le but était de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et à la réduction de la morbi-mortalité liée à cette pathologie infantile.
L’étude descriptive, analytique et transversale à visée prospective a été conduite à l’hôpital AD –LUCEM de BALI d’octobre 2013 à avril 2014. Les urines de 40 enfants à ECBU + antibiogramme dont l’accord a été obtenu ont été collectées dans des flacon stérile de façon non probabiliste et accidentelle puis analysées au laboratoire. Les données analysées à l’aide du test statistique de Chi carré et une probabilité au seuil de significativité 5%.

Les résultats ont montré une fréquence de l’infection urinaire était de 57,5% touchant en majorité les enfants appartenant à la tranche d’âge de [0 ; 3[(34,7%) et de [3 ; 6[(39,1%) avec une prédominance du sexe féminin. Parmi les bactéries identifiées, 79,1% étaient des entérobactéries avec Escherichia coli en tête (37,5%), suivi par Klebsiella pneumoniae (16,7%), Entérobacter sakazakii (8,33%) Protéus vulgaris, Protéus mirabilis, Sérratia liquefaciens et Entérobacter cloaceae. Nous avons isolé en outre des staphylocoques (20,08%). Les entérobactéries isolées ont montré une bonne sensibilité vis-à-vis de la nétilmicine, la ciprofloxacine, amikacine et azithromicine et résistantes à la pénicilline, la doxicycline et l’amoxicilline. Pour les souches de staphylocoques, elles étaient sensibles à la ciprofloxacine, la norfloxacine et la nétilmicine et résistantes à l’amikacine, l’amoxicilline et le chloramphénicol.

Au regard de ces résultats, Nous préconisons dont l’utilisation préférentielle de l’amikacine, la ciprofloxacine et la nétilmicine devant une infection urinaire de l’enfant en attendant le résultat de l’antibiogramme.

MOTS CLES

Enfants, Profil , Bactéries , Infections urinaires, Antibiotiques