TITRE

Prévalence de staphylococcus aureus isolé dans les produits pathologiques chez les patients Suivis à l’hôpital LAQUINTINIE de Douala

AUTEURS

M J WANDJI TAKEMEGNI; MADEULEU C CARALE ; MDOMOU Mathieu

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL078

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Faculte des sciences de la sante de Universite de Buea

ABSTRACT

Staphylococcus. aureus est une bactérie commune présente sur la peau et les membranes muqueuses chez 20 à 30% des personnes en bonne santé. Elle peut parfois provoquer des infections chez l’homme, généralement localisées au niveau de la peau ou des plaies qui peuvent parfois avoir de graves effets sur l’organisme. Notre étude àporté sur la prévalence de Staphylococcus aureus isolé dans les produits pathologiques chez les patients suivis à L’Hôpital Laquintinie de Douala. Le but de cette étude était de contribuer à la réduction du taux d’infection à Staphylocoque dans les maladies nosocomiales et communautaires. Et notre objectif consistait à déterminer la prévalence de Staphylococcus aureus dans les produits pathologiques à l’Hôpital Laqumtinie de Douala. Pour y parvenir nous avons effectués une étude rétrospective (novembre 2014à janvier 2015) en consultant le registre du laboratoire et une étude transversale (février 2015) en distribuant des questionnaires de recherche aux patients et personnels qui arrivaient avec un bulletin d’examen pour diagnostic bactériologique, ensuite nous avons prélevés de façon non probabiliste des spécimens pour une analyse au laboratoire et nous avons établis une fiche de rendus des résultats.L’étude rétrospective nous révèle que le site de prélèvement influence le résultat, E. cou était le 1er germe le plus isolé et que le taux de prévalence de S. aureus diminue. L’étude transversale sur 120 répondants, nous révèle que le degré de connaissance de la maladie est proportionnel au niveau d’étude des répondants. De plus l’analyse nous a mis en exergue que l’opération chirurgicale et la fréquentation des restaurants de rue sont des facteurs de risques favorables au Staphylococcus aureus. Aussi l’analyse des produits pathologiques au laboratoire nous à révéler que S. aureus est au 1eT rang et plus isole dans le pus et le sperme. En outre S. aureus avait une prévalence de 23,33%.
Ces données nous ont permis d’apporter des suggestions comme mettre un accent sur la lutte et le contrôle des infections nosocomiales et de favoriser l’éviction des pathologies liées au non-respect des règles d’hygiènes.

 

MOTS CLES

Staphylococcus aureus, prévalence, nosocomiales, examen, diagnostic