TITRE

Prévalence du portage asymptomatique du plasmodium chez les donneurs a la banque de sang de l’Hôpital central de Yaounde-Cameroun

AUTEURS

N. C.KOUGANG NDE; R. G. FOKA FONKAM ; M J WANDJITAKEMEGNI

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL075

EMAIL
takus2@yahoo.fr
INSTITUTION

Institut Superieur de technologie appliquée et de gestion Yaoundé Cameroun

ABSTRACT

Le paludisme est l'affection parasitaire qui occupe la première place parmi les maladies infectieuses sur le plan mondial et reste un problème majeur de santé publique. Parmi les risques d’infection transmissible par transfusion,le paludisme n’est pas à négliger surtout en zone d’endémie.L’introduction du dépistage du paludisme dans les tests de qualification des dons de sang permettrait de limiter le risque de paludisme transfusionnel. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence du portage asymptomatique du Plasmodium chez les donneurs à la banque de sang de l’Hôpital Central de Yaoundé.

Nous avons mené une étude transversale à visée prospective de Avril à Novembre 2015.Un questionnaire a été distribué aux donneurs enrollés, puis une goutte épaisse a été effectuée afin de rechercher le Plasmodium chez tous les donneurs. Durant toute la période de l’étude 112 donneurs de sang âgés entre 18 et 55 ans ont été prélevés de façon non probabiliste de convenance;Le logiciel SPSS version 2.0 et Microsoft Excel2007 ont été utilisé pour l’analyse statistique des résultats. 

L’âge moyen des donneurs était de 35,5ans. Les hommes étaient majoritairement représentés que les femmes avec des fréquences respectivement de 98,2 % et 1,78 %. On a rencontré en fonction de la nature du don les dons familiaux (91,07 %) et bénévoles (8,92%) ; 49,10 % affirmaient utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide. La microscopie de la goutte épaisse a montré une prévalence du plasmodium de 22% ; ces résultats nous ont montré un portage asymptomatique du Plasmodiumassez élevée chez les donneurs et qu’il est important d’introduire le dépistage du paludisme dans le sang des donneurs afin d’assurer un maximum de sécurité transfusionnelle et par la même de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité du paludisme.

MOTS CLES

Paludisme, Plasmodium, prévalence, donneur de sang, transfusion sanguine.