TITRE

Influence du vih sur la severite des lesions de l’ulcere de buruli dans l’hopital de district d’akonolinga

AUTEURS

AZEBAZE TSAGUE ROSELINE MELAINE ; NDJIP JEAN MARIE

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL062

EMAIL
azebazerose@yahoo.fr
ABSTRACT

L'ulcère de Buruli (UB) est la troisième infection mycobactériènne la plus fréquente au monde après la tuberculose et la lèpre et ses modes de transmission restent inconnus. Des formes sévères et multifocales de l’UB sont rarement décrites dans la littérature et sont souvent associées à une l’infection du virus immunodéficience humaine (VIH). Cette étude vise à déterminer les facteurs pronostiques de la sévérité des lésions de l’UB chez les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) au centre de dépistage et traitement de l’UB de l’hôpital de district d’Akonolinga.

Nous avons fait une étude transversale analytique dans laquelle nous avons comparé les PVVIH avec lésion sévère de l’UB et PVVIH avec lésion non sévère de l’UB. Une étude sur les dossiers médicaux des patients ont été faite sur la période allant de janvier 2002 à juin 2014. L’analyse statistique (univariée, bivariée et multivariée) a été faite à l’aide du logiciel EPI Info version 3.5.3 et SPSS version 17, et considéré comme statistiquement significatif si p<0,05.

Il en ressort que le statut sérologique et le sexe ne sont pas significativement associé à la sévérité des lésions, par ailleurs les patients âgés de 15-35 ans et ceux de la tranche d’âge >35 ans ont respectivement 2,1 fois (p=0,005) et 1,5 fois (p=0,012) plus de chance de développer les lésions sévères par rapport au patients de la tranche d’âge <15 
Pas d’association entre l’infection à VIH et la sévérité des lésions de l’UB, mais plutôt l’âge du PVVIH. De ce fait il faudrait faire un screening et suivie rapproché des lésions de l’UB chez les PVVIH âgés de 15-35 ans.

MOTS CLES

ulcére de Buruli, Personne Vivant avec le VIH, VIH