TITRE

Séroprévalence de l’infection par le virus de la dengue chez les enfants de 0 à 15 ans venus dans 3 hôpitaux de Yaoundé

AUTEURS

TCHOUANGUEU Thibau Flaurant ; TCHUANDOM BONSI Salomon ; NGONO DJANG Olivier ; NZOUGWO FOGANG Madeleine Solange ; ESSOMBA CelestinLISSOM Abel

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL061

EMAIL
tsbonsi@yahoo.fr
ABSTRACT

La dengue est une maladie infectieuse qui sévit dans le monde entier de manière endémique. Elle est transmise à l’Homme par l’intermédiaire d’un moustique diurne du genre Aedes notamment A. aegypti et A. albopictus. Vu la forte expansion du nombre de cas recensé de part le globe et vu la vulnérabilité immunologique caractéristique des enfants, nous voulons ressortir la prévalence de l’infection par le virus de la dengue chez les enfants de 0 à 15 ans en état fébrile.

Nous avons mené au cours de la période allant de Février à Mars 2016, une étude descriptive et transversale dans trois structures hospitalières de la ville de Yaoundé (Hôpital de district d’Efoulan, centre médicale de la police et centre hospitalier Mont calvaire) chez les enfants de 0 à 15 ans venus dans un état fébrile. Chaque parent des patients ayant consenti à faire participer son enfant à cette étude a rempli un questionnaire et des échantillons de sang ont été prélevés dans un tube EDTA sur 254 patients, centrifugés à 3500 trs/min pendant 5 min. les tests de dengue ont été analysés par immuno-chromatographie pour la détection des IgM, IgG et de la protéine NS1, puis les résultats positifs ont été confirmés par la méthode ELISA. 

Les résultats obtenus ont été classés en fonction des paramètres épidémiologiques et de la séropositivité IgM et IgG. Il en est ressorti que la séroprévalence globale de la dengue dans la population étudiée était de 11,81% avec 43,33% pour les IgM, 30% pour les IgG et 26,67% pour les IgM/IgG. Par contre nous n’avons pas retrouvé la protéine NS1 dans les échantillons analysés.

Il ressort que le virus de la dengue est responsable des états fébrile des enfants.

 

MOTS CLES

Dengue, séroprévalence, Immunoglobuline, enfants