TITRE

Incidence de la toxoplasmose congénitale à l'Hôpital de l'Amitié de Bangui en République centrafricaine Yaoundé

AUTEURS

Christian Maucler PAMATIKAAugustin ; BALEKOUZOUYvon ANDJINGBOPOU Ernest KALTHAN ; Germain PIAMALE

REFERENCES

CaHReF 20116, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL058

EMAIL
cm.pamatika@gmail.com
ABSTRACT

La toxoplasmose congénitale est une affection causée par un protozoaire du genre Toxoplasma. Sa prévalence varie entre 40 et 50% en République centrafricaine. Les données de l'incidence de la maladie n'étant pas connues chez les femmes enceintes dans ce pays. 

Déterminer l'incidence de la toxoplasmose congénitale. 

L'étude réalisée entre novembre 2014 et octobre 2015 au Laboratoire de l'Hôpital de l'Amitié de Bangui était de type descriptif à visée rétrospective. L'échantillonnage était exhaustif pour toutes les femmes enceintes dont la sérologie toxoplasmique était renseignée. Le test "Toxo latex" a été utilisé pour l'analyse du sérum sanguin. Le logiciel Epi Info 7 était utilisé pour le traitement et l'analyse des données. Le test de Chi2 de Fischer exact était utilisé pour mesurer l'association entre la toxoplasmose et les variables de l'étude. L'autorisation du   Ministère la Santé a permis la réalisation de l'étude. 

La sérologie toxoplasmique a été réalisée pour 566 femmes enceintes. L'âge médian était de 24 ans et l'âge le plus fréquent de 25 ans à l'inclusion. Les patientes dépistées étaient âgées de 14 à 43 ans parmi lesquelles 15,90% (n=90) étaient positives pour la toxoplasmose . Le taux d'incidence de la toxoplasmose était de 15,90 pour 100 année-femmes enceintes. Selon l'âge ce taux était de 16, 50 pour 100 année-femmes enceintes chez les patientes de 14 à 24 ans, de 16,28% année-femmes enceintes chez les patientes de 25 à 34 ans et de 09,52% année-femmes enceintes chez les patientes de 35 à 43 ans (p = 0,17). Selon le statut VIH le taux d'incidence était de 15,58 pour 100 année-femmes enceintes avec sérologie VIH négative et de 20 pour 100 année-femmes enceintes avec une sérologie VIH positive; mais avec une différence non significative (p = 0,45). 
Les cas incidents de toxoplasmose étaient plus retrouvés chez les plus jeunes femmes enceintes et les patientes avec une sérologie VIH positive. La sensibilisation des femmes en âge de procréer et une étude ultérieure du vecteur de la transmission humaine sont des perspectives à mettre en œuvre afin de réduire la morbidité liée à la toxoplasmose à Bangui.

MOTS CLES

incidence, toxoplasmose congénitale, République centrafricaine