TITRE

Profils électrophorétiques des hémoglobines des nouveaux nés de 07 à 30 jours à douala

AUTEURS

NNANGA Thabita Monique, NDA MEFFO’O Jean Pierre ; BEDZIGA Jean Thierry ; ADIOGO Dieudonné.

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL006

ABSTRACT

La drépanocytose, hémoglobinopathie qualitative à transmission autosomique, est un problème de santé publique en Afrique sub-saharienne ou dans certains pays 2% des nouveau-nés sont atteints. Au Cameroun il n’existe pas de données sur le dépistage néonatal de la drépanocytose. C’est dans cette optique que nous nous étions proposés d’étudier les profils électrophorétiques de l’hémoglobine des nouveau-nés de 07 à 30 jours à Douala. L’étude de type prospective transversale et descriptive menée dans la ville Douala avait pour objectif de disposer des moyens de diagnostic précoce de la drépanocytose au Cameroun.

Notre population d’étude était composée de nouveaux- nés âgés de 07 à 30 jours,  recrutés et prélevés dans les services de pédiatrie de l’hôpital de district de Bonassama et de l’hôpital Laquintinie de Douala. Les échantillons étaient conservés et analysés au laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital Général de Douala sur automate MINICAP de Sebia qui utilise la technique d’électrophorèse capillaire, dont le principe est basé sur la différence de vitesse de déplacement des molécules d’hémoglobines par rapport au flux d’électro-osmotique créé par le tampon dans un capillaire de silice ; cette différence étant fonction de mobilité électrophorétique propre à chaque molécule d’hémoglobine, elle-même étant fonction de la charge et de la taille de la molécule.

Sur 150 bébés recrutés (excluant les nouveaux-nés ayant reçus une transfusion sanguine), d’âge moyen de 11,9 +/- 7.5 jours avec la médiane était à 08 jours, dont  47,33% de fille et 66% des bébés nés à terme, les résultats obtenus ont été : 0% de drépanocytaire homozygote SS, 16,67%  de drépanocytaire hétérozygote AS et 83,33% de normaux AA. 21.57% de prématurée étaient hétérozygotes et 14,14% de nés à terme étaient hétérozygotes. 18,31% de fille étaient hétérozygotes contre 15,19% de garçons. Le taux d’hémoglobine A croissait et le taux d’hémoglobine F décroissait plus rapidement chez les bébés nés à terme que chez les prématurés.

Ce travail préliminaire nous a permis de montrer qu’au Cameroun, le dépistage de la drépanocytose peut se faire à la période néonatale par électrophorèse capillaire. Ceci pourrait être bénéfique dans la prise en charge précoce des premiers signes d’une crise drépanocytaire.

MOTS CLES

Dépistage néonatal, électrophorèse capillaire, drépanocytose, Douala, Cameroun.