Thème :
Surveillance épidémiologique et prévention des maladies infectieuse
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Prévalence de l'hépatite B et des comportements à risque des détenus en milieu carcéral camerounais: Cas de la prison d'Ambam.
Auteurs :

Aboubakar YOMBO A KIMBERE1

Institutions:

1CMA DE KYE-OSSI, Cameroon

 

Corresponding authors :
samirabdel20@gmail.com
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OSEP018

Abstract :

Background: Au Cameroun la prévalence de l'Hépatite Virale B est de 10% et 10 000 personnes décèderaient chaque année des suites des complications de cette maladie. Cependant, aucune étude n'avait été réalisée jusque-là sur cette maladie en milieu carcéral Camerounais, d'où cette étude.

Objectif: Déterminer  la prévalence de l'Hépatite B et les pratiques à risque des détenus pouvant déterminer sa propagation dans cet environnement.

Methodolody: Pour cela, 97 détenus de la prison d'Ambam avaient été recrutés  au cours de la période allant du 15 Février 20 au 25 Mai 2014 pour participer à cette étude transversale et descriptive. Des analyses avaient été effectuées sur leurs sérums à la recherche de 03 marqueurs viraux : AgHBs, Ac anti- HBs et Ac anti-HBc par la technique immunoenzymatique. En outre, l'administration des questionnaires d'enqu ête aux détenus nous avait permis entre autres d'évaluer : les connaissances des détenus sur cette maladie, leurs addictions et les pratiques à risque de transmission du VHB.

Results: Des 97 détenus, 95,88% étaient des hommes, 4,12%  étaient des femmes et leur ge variait de 16 à 62 ans. 20,61% de détenus portaient l'AgHBs, 42,27%  portaient les Ac anti- HBc et 7,21% portaient les Ac anti- HBs. De l'examen des questionnaires d'enqu ête, il ressortait que  seulement 7,21% de  détenus avaient de bonnes connaissances sur la maladie et qu'aucun n'était vacciné contre le VHB. En outre, des pratiques à risque  avaient cours dans la prison et concernaient principalement : l'usage en commun du matériel de rasage (lame de rasoir, rasoir bic), l'usage en commun du

Conclusion/Recommandation: La prévalence de l'hépatite B chez les détenus de la prison d'Ambam était de 20,61%, plus du double de la moyenne. Cette situation nécessite l'adoption de mesures visant à réduire la transmission du virus dans cet environnement à savoir: l’éducation des détenu, le dépistage des détenus dès l'entrée en prison, vaccination des séronégatifs et la prise en charge des séropositifs

Key Words: Prévalence  Hépatite B,  Prison