Thème :
Performances hospitalières, qualité des soins et satisfaction des patients
Type de présentation :
Présentation Orale
Titre abstract :
Evaluation de la qualite des ordonnances medicales en officine : Cas du 3ème Arrondissement de la Ville de Douala
Auteurs :

NNANGA NGA1, 2, SOPPO LOBE C.V.1

 

 

Institutions:

1Département de Pharmacie Galénique et Législation Pharmaceutique-FMSB-Yaoundé Cameroun ; 2Département de Sciences Pharmaceutiques-FMSP-Douala-Cameroun

Corresponding authors :
soppovanessa@yahoo.fr
Référence :

CaHReF 2018, Yaoundé Congres hall, 08 – 11 January 2019 , OAUU003

Abstract :

Introduction : L’ordonnance médicale est le support à partir duquel la prescription peut être validée et exécutée par le Pharmacien d’officine. Ainsi, elle doit être complète et univoque. Pour savoir si les ordonnances sont conformes aux normes de Bonnes Prescriptions,  nous avons évalué ses différents critères et analyser la fréquence de prescription du médicament générique.

Méthodologie: Une enquête a été réalisée dans la région du Littoral-Cameroun, arrondissement de Douala 3ème, notamment dans 10 officines de Pharmacie. Les ordonnances de médicaments ont été sélectionnées et les informations sur le prescripteur (Nom et Fonction du prescripteur, Lieu d’exercice, Contact, Signature), le patient (Nom, Age, Sexe, Poids) sur le médicament (Nom, Forme galénique, Posologie, Dosage, Quantité, Moment et durée de prise) ont été recueillies. Une ordonnance était dite conforme si et seulement si elle portait toutes les informations obligatoires. Les médicaments génériques prescrits ont été dénombrés et la proportion a été obtenue par rapport au nombre total de médicaments.

Résultats : Mille trente (1030) ordonnances ont été évaluées et deux mille cinq cent huit (2508) médicaments ont été recensés. Il a été observé que 943 (91,5%) ordonnances étaient non conformes. Cent quatre-vingt-dix  (190) n’étaient pas lisibles et les dates ont été absentes sur 100 ordonnances. S’agissant des prescripteurs, les lieux d’exercice et les contacts ont été les éléments les plus manquants (68,7% et 59,8%). L’âge, le sexe et le poids du patient n’ont pas été inscrits sur 62,7%, 70% et 87% d’ordonnances respectivement. Parlant  du  médicament, les non-conformités concernaient majoritairement la quantité (36,2%), le dosage (48,3%), la durée du traitement (72,3%), et le moment de prise (87,2%). Le nombre de médicaments génériques prescrits était de 739 (29,5%). Ce taux relativement élevé de non-conformités est dû essentiellement au non-respect des règles standards de rédaction des ordonnances médicales  et à l’absence d’habilitation de certains prescripteurs. La faible quantité de médicaments génériques serait due en grande partie à l’orientation du choix des prescripteurs vers les spécialités pharmaceutiques par délégués médicaux.

Conclusion : L’enquête réalisée dans 10 officines de la région du Littoral, arrondissement de Douala 3ème a montré un taux très élevé d’ordonnances non conformes et un taux faible de prescription du médicament générique.

Mots clés : Ordonnance médicale, Prescripteur, Conformité.