TITRE

Manuel de procédures pour la mise en œuvre d’un plan de maîtrise sanitaire et de surveillance des mycotoxines dans les provenderies

AUTEURS

Pouokam Guy Bertrand; Mbacham F. Wilfred; Alberto Mantovani

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP39

EMAIL
guy.pouokam@noodlesonlus.org
ABSTRACT

La filière des aliments composés (provendes) est un secteur stratégique pour le développement de la production animale. Au Cameroun.la production des aliments pour bétail est estimée à 160000 tonnes par an. En ce qui concerne les provendes, les régions de l’Ouest, du Centre et du Littoral sont les principaux bassins de production. La filière des aliments composés est réputée pour le caractère artisanal des systèmes de productions et un environnement insalubre.

La présente étude a donc un double objectif : d’élaborer des outils d’un plan de maitrise sanitaire en entreprise, basé sur les exigences de la norme du Codex alimentarius CAC/RCP – 1, 1969, Rev. 4 – 2003 sur les principes d’hygiènes alimentaires, et le règlement technique : Arrêté N° 00331 MINIMIDT/SG/DNQ/CNQ/CJ du 11/04/2009. Et développer les éléments d’un programme de contrôle officiel pour les mycotoxines, qui pourra servir de guide d’inspection technique pour les agents en charge des contrôles officiels dans le Ministère de tutelle. 
Nous avons effectués des stages concomitamment au service des aliments pour animaux du MINEPIA, effectuer des visites dans les provenderies de la ville de Yaounde, et séjourner dans La provenderie MEGAMIE, afin de connaitre la règlementation en la matière, observer les pratiques de terrain; et élaborer ainsi une grille d’audit – inspection pour le contrôle des opérations. Cette grille a servie à la réalisation d’un audit de conformité à la provenderie MEGAMIE, et à la mise sur pieds des procédures pouvant faciliter le respect de la réglementation et des normes. 
Les non conformités identifiées ont servis à élaborer les procédures constitutives d’un plan de maîtrise sanitaire: bordereau de réception des matières premières, éléments du plan de nettoyage : une fiche de notification des anomalies aux autorités, et les éléments d’un plan de surveillance et d’un plan de contrôle officiel (PSPC) des provendes pour l’analyse des mycotoxines. Les provendes pour volailles et Porcs constituent plus de 90% de la production totale. Plus de 50% des opérateurs non pas d’autorisation d’exercer, ce qui fait peser une menace réelle quant à la qualité des produits mis à disposition de la population.

MOTS CLES

Provendes - Audit - Contrôles officiels - Plan de maîtrise sanitaire - règlement technique