TITRE

Stratégies avancées comme moyens de promotion de la sante auprès des populations a moindre ressources au Cameroun : exemple de Sangmélima 2016

AUTEURS

Ngo Nonga Bernadette ; Ombotto Sebastien ; Ambassa Gregoire ; Nguefack Tsague ; ANgwafo Fru III

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP34

EMAIL
ngonongab@yahoo.com
ABSTRACT

A l’instar des autres pays en Afrique subsaharienne, une grande partie de la population camerounaise surtout dans les campagnes et les petites villes n’a pas accès à des soins de bonne qualité : Soit par manque de ressources humaines compétentes, soit due à la pauvreté. Les campagnes de sante ont pour but d’amener auprès de ces populations des soins de santé de haute qualité financée par des partenaires privés ou officiels. 
L’objectif de ce travail était de déterminer les avantages et les inconvénients d’une campagne de sante massive dans le cadre de la promotion de la sante.

Matériel et méthode : Une campagne de sante a grande échelle dénommée Stratégie avancée a été menée par la West African College of Surgeons en Février 2016 dans la vile de Sangmélima. Des consultations gratuites et des interventions gratuites ont été réalisées dans les diverses spécialités chirurgicales à savoir : ophtalmologie, otorhinolaryngologie, stomatologie et dentisterie, chirurgie plastique, orthopédie, chirurgie pédiatrique, chirurgie générale, gynécologie et urologie.

Plus de 1000 consultations et plus de 400 interventions chirurgicales ont été réalisées au cours de cette campagne dans toutes les spécialités chirurgicales. Nous n’avons note aucun décès. Nous avons enregistrés 3 complications mineures traites non opératoirement avec succès. Les avantages de cette campagne sont au niveau individuel, communautaire, social, des structures sanitaires, des autorités, et des personnels de santé ayant participé à la campagne. Nous n’avons pas notes d’inconvénients en termes de promotion de la sante mais plutôt des améliorations a réaliser pour les campagnes futures dans le but de maximiser les bénéfices.

Les campagnes de sante sont une bonne méthode pour améliorer la santé des populations pauvres en offrant des ressources et des financements nécessaires dans la sante.

MOTS CLES

Promotion – Sante- Campagne- Pauvreté- chirurgie