TITRE

Epaule douloureuse de l’hemiplegique : prevalence et facteurs associes au sein des patients post avc a l’hopital regional de bafoussam

AUTEURS

FONDOP ; DJOUANA ; ATEMKEM ; WATCHO ;POUAME

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP33

EMAIL
docfondopj@yahoo.fr
ABSTRACT

évaluer la prévalence et identifier les facteurs associés à l’épaule douloureuse de l’hémiplégique post AVC
c’est une étude transversale cas-témoins réalisée entre Février et Juillet 2015 à l’hôpital régional de Bafoussam, portant sur les patients admis au service de kinésithérapie.

l’étude porte sur 63 patients âgés en moyenne de 59 ans avec prédominance féminine 37(58,76%) et d’AVC ischémique (80,95%) . 41 patients (65%) avaient une épaule douloureuse. Plusieurs complications de l’épaule ont été décrites : la spasticité chez 19 (46%), la subluxation 5 (12%), la flaccidité 5 (12%) et la douleur d’origine centrale 5 (12%).

Plusieurs facteurs influencent et les douleurs de l’épaule de l’hémiplégique : le type de l’AVC, le côté lésé, l’autonomie globale, le stade de Brunnstrôm, l’index moteur de Demeurisse, l’indépendance fonctionnelle, le bilan musculaire, la proprioception, la dépression, l’HTA,

l’épaule douloureuse de l’hémiplégique est donc une complication fréquemment retrouvée dans notre étude. L’impact des différents facteurs qui semblent s’y associer et une nécessité d’analyser les possibilités de prise en charge tant curative que préventive dans notre milieu.

 

MOTS CLES

Hémiplégie, AVC, Epaule douloureuse