Complications obstetricales à l’hôpital de district d’ambam : distribution et aperçu des connaissances du personnel sur leur prise en charge
ZAMBO A. B.
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP32
Les complications obstétricales et la morbi-mortalité maternelle qu’elles induisent constituent une des préoccupations majeures de la communauté internationale. Cependant, les faiblesses du système national d’information sanitaire entraînent la production de données peu fiables notamment dans la région du Sud.
Objectif : Nous nous sommes ainsi proposé d’évaluer la situation de ces complications entre 2013 et 2014 à l’Hôpital de District d’Ambam.
Pour ce faire, nous avons mené une étude descriptive transversale avec un volet quantitatif (revue des registres et rapports hospitaliers) et un volet qualitatif (entretiens individuels semi-structurés avec le personnel en charge des SONEU) de janvier à février 2015. L’échantillon pour la revue documentaire regroupait toutes les femmes enceintes reçues pour complications obstétricales.
Nous avons trouvé une fréquence totale de 28 %. La complication la plus rencontrée était la rupture prématurée des membranes (60,2%), suivie des dystocies (11,9%). Il y eu des formes associées (3,6%) et des diagnostics non précisés (8,6%). Sur le plan sociodémographique ; l’âge médian des cas était de 24 ans. Nous avons trouvé 48,7% de mariées et 51,3% de célibataires. Ensuite, 68,1% des femmes avec complications ont eu au moins 3 CPN contre 31,9% avec moins de 3 CPN. Les lieux de résidence les plus récurrents étaient des quartiers proches de l’Hôpital (Afanété, Melensi, Nsolé, Aviation) et la localité de Kyé-Ossi (30 km). Nous avons relevé un faible niveau de connaissances thérapeutiques du personnel traitant selon le document de référence considéré.
L’amélioration de la prise en charge des complications obstétricales à l’HD d’Ambam passe par la formation et le recyclage du personnel, puis la sensibilisation des populations sur les complications obstétricales et le plan de préparation à l’accouchement.
Complications obstétricales, fréquence, distribution, Ambam, Sud