Exposition des victimes de morsures de serpent de la région du Centre aux activités de soins dangereux.
Désiré Tchoffo ; Arnoux Mouafo N ; Bénédicte Tedongmo T ; Emile Panmieyeko N ; Le grand Gonwouo N ; Sévilor Kekeunouµ
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP31
La thérapie menée par le personnel médico-sanitaire, est conséquente sur la morbidité due aux morsures de serpents intégrées dans les MTN en 2015. La perception desdites morsures conditionnent le type de soins. Ces derniers s’avèrent dangereux pour la santé des victimes. En 2015, la région du Centre a occupé le premier rang des cas de morsures enregistrés avec 608 victimes et 03 décès déclarés. Nous avons mené une étude sur les risques d’exposition des victimes aux soins dangereux, afin de mettre à la disposition des décideurs des données probantes, pouvant justifier l’adoption d’un protocole de soins normalisé dans l’élaboration des objectifs de gestion de ce problème de santé publique.
Cette étude mixte a nécessité une revue de la littérature et documentaire sur la MAPE , l’interview de 230 professionnels de santé issues des 30 districts de santé, à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré. Les données ont été analysées à l’aide du Logiciel SPSS .
80 % des praticiens affirment avoir eu besoin du SAV lors des soins alors que celui-ci était quasi-absent au Cameroun en 2015 ; 64% des soignants scarifient le site de morsure tandis que 34% des enquêtés utilisent le garrot et le conseillent à la population. Ces gestes sont source d’infection et responsable des cas de nécrose des membres après morsure ;
57% des soignants détachent systématiquement le garrot à l’arrivée d’une victime. Cette pratique brusque pourrait accélérer la migration tissulaire du venin ; 63% des enquêtés conseillent la pose de la pierre noire après morsure. Certaines études démontrent l’inefficacité de cette pierre dans l’envenimation ophidienne.
Les victimes de morsures de serpent de la région du Centre sont exposées aux soins décrits par les auteurs comme pratiques dangereuses telles la saignée, l’usage du garrot et de la pierre noire. L’atteinte des objectifs de soins globaux nécessite l’intégration des protocoles homologués de prise en soins des victimes de cette MTN.
Maladie Tropicale Négligée ; aladie à Potentiel Epidémique Statistical Package for Social Science Sérum Anti Venimeux
exposition, morsures de serpent, soins dangereux, envenimation ophidienne