TITRE

Evaluation du potentielantisalmonelle des extraits, fractions et produits isolés de Tristemmahirtum P. Beauv. (Melastomataceae)

AUTEURS

Joseph NANDJOU KENFACK ; David TSAFACK NGOUDJOU ; B.K. Ponou ; R.B. Teponno; D. Gatsing; A.L. Tapondjou

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP26

EMAIL
kenfackjoe@yahoo.fr
ABSTRACT

La fièvre typhoïde qui attaque environ 21,5 millions de personnes chaque année dans le monde constitue un problème de santé publique auquel s’ajoute celui de la résistance aux antimicrobiens. La recherche des alternatives du traitement de cette pathologie a conduit dans le cadre de cette étude à l’évaluation du potentielantisalmonelle des métabolites secondaires isolés de Tristemmahirtum, plante couramment utilisée dans la pharmacopée traditionnelle du Cameroun pour le traitement de la diarrhée et des fièvres typhiques.

Les chromatographies sur colonne de gel de silice et de séphadex de la fraction à l’acétate d’éthyle ont permis d’isoler quatre produits (TH5, TH9, TH10 et TH11). Par des analyses spectroscopiques ils ont été identifiés respectivement à un dérivé de glycérol, à l’acide arjunolique, au β-sitostérol et à l’acide terminolique.
L’activité antisalmonelle de l’extrait méthanolique, des fractions au n-butanol, à l’AcOEt, des sous-fractions (F1-F6) ainsi que des composés isolés a été évaluée par la méthode de microdilution sur cinq bactéries (4 isolats et une souche) du genre Salmonella.

Les résultats des tests in vitro montrent que la fraction à l’AcOEt et la sous-fraction F3 sont plus actives (CMI ≤ 96 µg/ml). Le composé isolé TH5 présente une activité inhibitrice significative (CMI ≤ 8 µg/ml) mais en restant faible comparé aux molécules de référence (ciprofloxacine (CMI ≤ 0,3 µg/ml) et oxytétracycline (CMI ≤8 µg/ml)). Au regard du rapport CMB/CMI, l’activité de TH9 et TH11 s’est montré bactéricide (CMB/CMI ≤ 4) vis-à-vis de S.Typhi ainsi que celle de TH5 vis-à-vis de S.Typhimurium.

La fraction à l’AcOEt et le composé TH5 peuvent être utilisés pour le traitement des salmonelloses sous réserve des études toxicologiques.

MOTS CLES

Tristemmahirtum; Melastomataceae; Activité antisalmonelle; Triterpènespentacycliques; Dérivé de glycérol.