TITRE

Connaissances du personnel de sante sur les mape dans huit districts de sante du cameroun

AUTEURS

DOOH Hervé Claude , EFEUTMECHEH Sangong Rose , CHEUGUEU DJIOTSOP Manuella , TENGIM NANGUE Franck Donald

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP19

EMAIL
claudedooh@gmail.com
ABSTRACT

Les Maladies A Potentiel Epidémiques (MAPE) ont fait plusieurs victimes dans les pays en développement. Le Cameroun a adopté une stratégie dans les années 2000 visant à résoudre ce problème. La récente flambée des maladies telles le choléra, la rougeole, la fièvre jaune au Cameroun pose problème en ce qui concerne les connaissances du personnel de santé sur les MAPE et le système de surveillance des maladies.
Évaluer les connaissances du personnel de santé sur les MAPE dans huit Districts de santé au Cameroun du 25 Juillet au 25 Septembre 2015.

Une étude transversale descriptive a été menée chez 270 personnels de santé par un questionnaire dans les districts de santé de BAGANGTE, BERTOUA, DSCHANG, EFOULAN, MBOUDA, MIFI, NDOP, TUBAH. Les Formations sanitaires ont été choisies par échantillonnage aléatoire stratifié (privé et public) et les hôpitaux de District par choix raisonné et l’analyse des données s’est faite par le logiciel EPI-Info 7.1.3.3
Parmi les répondants, 71,54% ont défini MAPE. 38,95% du personnel de santé connaissait la définition d’un cas de méningite cérébro-spinale et 11,61% ne savait pas la conduite à tenir face à un cas. 86,52% des répondants savaient que le personnel de santé pouvait notifier un cas de méningite. 77,82% des centres de santé disposaient des formulaires de notification hebdomadaire. 41.89% des répondants savaient que le médecin est le seul à enquêter un cas. 69,06% du personnel affirment avoir un système de surveillance communautaire pour le contrôle des maladies épidémiques.
Les connaissances sur les tendances épidémiques des maladies par le personnel de santé demeurent moyennes (58.33%). Néanmoins, elle reste faible dans certains aspects tels que la connaissance sur la méningite et cela devrait être recyclé de façon régulière en ce qui concerne les maladies à potentiel épidémique et leur surveillance.

MOTS CLES

Connaissances, Personnel de santé, Maladie à potentiel épidémique, Surveillance