Prévalence et distribution en Afrique subsaharienne. Une revue systématique
Batouanen Batam ; Dr Ateudjieu Jérôme
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP18
L’hypertension artérielle est un important problème de santé publique dans le monde entier. Ainsi une mise à jour du problème que représente l’hypertension est nécessaire. Il est question dans cette revue systématique de déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle, mais aussi de décrire sa distribution.
la revue systématique est le type d’étude choisi. La recherche documentaire a été effectuée à l’aide des mots clés dument sélectionnés dans la base de données Pubmed, la gestion des articles a été effectuée à l’aide du logiciel de gestion Zotero Standalone. Cette gestion a consisté à la sélection des articles, à l’évaluation de la qualité de ces articles et a leur inclusion dans l’étude. L’extraction des données a été réalisé a l’aide d’un masque de saisi Excel conçu a cette effet, la synthèse de ces données qu’en a elle a consisté à une description textuelle et une présentation tabulaire des données extraites.
trente-trois articles correspondaient aux critères d’inclusions. La prévalence de l’hypertension variait dans chaque étude mais aussi entre les différentes études. La prévalence estimée de l’hypertension artérielle est de 32.35% en Afrique subsaharienne, elle était élevée aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec une légère prédominance chez les hommes, plus élevée en zone urbaine qu’en zone rurale dans les études qui ont couvert les deux zones. Dans 100% des études incluent elle évolue avec l’âge, elle se distribue également en fonction du niveau d’éducation des individus.
L’hypertension artérielle reste et demeure un problème de santé publique en Afrique subsaharienne. Ainsi le fardeau réel de l’hypertension artérielle devrait être déterminé, ceci à travers des études d’envergure nationale et un système de surveillance de l’hypertension afin de pouvoir appliquer efficacement et de manière efficiente les différentes stratégies de lutte déjà mise sur pieds.
Hypertension, Prévalence, sexe, âge, éducation, Afrique subsaharienne