Evaluation des facteurs favorisant la fréquence des infections a salmonella typhi et paratyphi a, b et c : cas des patients de l’Hopital de District
M J WANDJI TAKEMEGNI;NJOUOMO Nadia Nelly; MFOPOU soule;KAPTUE T. Doris
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP15
Des cas d’infection à Salmonella enterica surviennent partout dans le monde; cependant, certaines maladies sont plus courantes dans différentes régions. La salmonellose non typhique survient plus fréquemment dans les pays industrialisés, tandis que la fièvre entérique touche principalement les pays en développement (surtout en Asie). Dans les pays industrialisés, la plupart des FT sont contractées lors d’un voyage à l’étranger. 100 a 200 souches de salmonella typhi sont isolées en France chaque année, provenant presque exclusivement de cas importés. L’Afrique n’échappe à la FT ; vu ses conditions climatiques et le niveau de vie de ses habitants. Cette maladie touche environ 2 000 000 de personnes par an et occasionne 600 000 décès par an .
De mai 2015 à février 2016 une étude descriptive, transversale à visée prospective a été conduite à l’Hôpital district de New Bell. Les patients internes et externes venus au laboratoire pour l’examen du Widal sans distinction de sexe, d’âge, et consentant ont été enquêté. Les informations sociodémographiques ont été collectées à partir d’une fiche de questionnaire structurées (enquête CAP). Des prélèvements sanguins dans un tube sec d’environ 5 ml ont été collectés pour la réalisation du sérodiagnostic de Widal et Félix par la méthode sur plaque.
Résultats : cinquante participants ont été inclus dans notre étude. La tranche de 20 à 29ans était la plus représentée (27,6%).la majorité des participants était des femmes (69,0%). (51,7%) des patients qui consommaient l’eau de forage et (31,0%) des patients qui consommaient du CAM WATER étaient les plus infectés (p=0,259).
notre population était constituée de 60,0% de femmes et 40,0% d’hommes.Les patients présentant les signes et symptômes tel que les douleurs abdominales étaient les plus infectées (44,8%). Il y a eu un lien entre l’âge et les valeurs positives du Widal. Ces résultats seraient un mobile suffisant pour mettre sur pied une sensibilisation et une éducation sanitaire accentuées sur la prévention des maladies infectieuses, surtout les salmonelloses afin de minimiser, voire d’éviter tous les autres facteurs favorable à l’émergence et la pérennisation de ces infections.
facteurs, fréquence, salmonella typhi et paratyphi A, B, C.