TITRE

Co-infection par la dengue et le paludisme chez les enfants de 0 a 15 ans dans 3 formations sanitaires de yaounde

AUTEURS

LISSOM Abel ; NGONO DJANG Olivier ; TCHUANDOM BONSI Salomon ; ELOUNDOU MENYIE SERGE ERIC ; MAFFOU JOSELYNE BERROITTE ; TCHOUANGUEU Thibau Flaurant

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP14

EMAIL
tsbonsi@yahoo.fr
ABSTRACT

La dengue et le paludisme sont des maladies causées par des moustiques circulant dans la ville de Yaoundé. La piqure d’un enfant par un de ces moustiques infectée peut causer l’une des maladies dont les symptômes sont communs à savoir, l'apparition d'une fièvre brutale accompagnée des douleurs musculaires et articulaires, des céphalées, d’asthénie et de vomissement chez ces derniers. Si le diagnostic du paludisme est toujours posé, celui de la de la dengue l’est rarement, encore moins celui des co-infections au Cameroun. Notre étude vise donc à lever le doute sur ce problème chez les enfants de 0 à 15 ans venus en consultation en état fébrile dans 03 structures sanitaires de Yaoundé

Nous avons mené au cours de la période allant de Février à Mars 2016, une étude descriptive et transversale dans trois structures hospitalières de la ville de Yaoundé (Hôpital de District d’Efoulan, Centre Médicale de la Police et Centre Hospitalier Mont Calvaire) chez les enfants de 0 à 15 ans venus dans un état fébrile. Chaque parent ou tuteur ayant consenti à faire participer son enfant à fournir des informations le concernant et des échantillons de sang ont été prélevés dans un tube EDTA sur 254 enfants. Les examens de paludisme ont été réalisés par la méthode au MGG et les tests de dengue ont été analysés par immuno-chromatographie pour la détection des IgM, IgG et de la protéine NS1, puis les résultats positifs ont été confirmés par la méthode ELISA. 

Sur un échantillon de 254 enfants, la prévalence a été de 11,8% chez les enfants parmi lesquels 6, 3% (16/254) de filles et 5,5% (14/254) de garçons. La prévalence de co-infection dengue-paludisme était de 4,7% (12/254). Les enfants scolarisés étaient les plus affectés 8,7% (22/254) que les non scolarisés 3,1% (8/254). Les immunoglobulines de type IgM étaient plus élevés 30,0% (9/30) chez les filles. Cependant aucun cas positif à la NS1 n’a été détecté.
Au vu de ces résultats il ressort que le virus de la dengue est responsable des états fébrile chez les enfants et en plus, il existe des co-infections dengue-paludisme.

MOTS CLES

dengue, paludisme, Immunoglobuline, co-infection, enfant