TITRE

Evaluation de la prévalence des helminthes intestinaux chez les patients consultant à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé

AUTEURS

MIYAN JACKY Mado ; Dr MOUKOURI Marie-Madeleine ; DEMANOU DJOUMESSI Ange Hubersson

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP12

EMAIL
h_djoumessi@yahoo.fr
ABSTRACT

Les parasitoses intestinales en particulier les helminthiases demeurent une préoccupation en santé publique, du fait de son influence sur la santé des populations et sur le développement d’un pays. 

Au cours de notre enquête, les selles de 70 patients adressées au laboratoire de l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, ont été analysées par deux techniques coprologiques à savoir l’examen direct simple et la technique de concentration par la méthode de Ritchie simplifiée. 

La prévalence globale des helminthes intestinaux chez les sujets examinés était de 35,71%. Chez les participants de sexe féminin, la prévalence des helminthes était relativement supérieure à celle des sujets de sexe masculin soit respectivement 41,18% et 30,56%. Les personnes de plus de 50 ans étaient relativement les plus infestées avec une prévalence de 62,5%. Les sujets s’approvisionnant en eau de boisson à la source et ceux utilisant les toilettes traditionnelles avaient les prévalences respectives de 75% et 50%. Les éleveurs étaient les plus parasités suivis des commerçants soient 67% et 56% respectivement. Les sujets fréquentant les marigots et ceux marchant pieds nus étaient majoritairement infestés par les helminthes. Les espèces d’helminthes (prévalence) intestinaux rencontrées étaient : Trichuris trichiura (1,43%), Ancylostoma duodenalis (2,86%), Ascaris lumbricoïdes (14,29%) et Schistosoma mansoni (27,14%). Schistosoma mansoni était le parasite le plus représenté parmi les parasites rencontrés avec une fréquence de 76%. La charge parasitaire d’Ascaris lumbricoïdes était la plus élevée soit 3500 œufs par gramme de selles. 

La prolifération et la dissémination des helminthes intestinaux dans notre population d’étude étaient influencées par les facteurs environnementaux et le comportement de la population.

MOTS CLES

helminthes intestinaux, Saint Jean de Malte, Njombé, Prévalence