TITRE

Inventaire et distribution des Hémiptères, vecteurs d’Ulcères de Bruli dans quelques cours d’eau dans les zones forestières de Zamakoé et de Mbalmayo

AUTEURS

DZAVI Jean ; FOTO MENBOHAN samuel ; PISCART Christophe ; AJEAGAH Gideon AGHAINDUM ; BIRAM à NGON Eric Belmond

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP11

EMAIL
djpackras@yahoo.fr
ABSTRACT

Les Hémiptères Hétéroptères aquatiques constituent un groupe taxinomique hétérogène de punaises qui ont en commun la même propension à vivre dans, sur, ou à proximité immédiate de l'eau. Leur rôle comme hôtes de Mycobacterium ulcerans est maintenant clairement établi et leur rôle comme vecteurs de l’ulcère de Buruli a été démontré expérimentalement par des récentes études. L’Ulcère de Buruli est considérée comme une maladie émergente par l’Organisation Mondiale de la Santé qui sévi surtout en Afrique subsaharienne. Par leur comportement migratoire, les punaises aquatiques constituent un danger pour les populations riveraines des milieux humides, car ils contribueraient à la dissémination du bacille ainsi qu’à sa transmission hors de l’environnement aquatique.
Des campagnes actives de capture d’insectes aquatiques seront réalisées sur quelques cours d’eau dans la zone forestière de Zamakoé et de Mbalmayo. Les insectes seront collectés à l’aide d’un troubleau et d’un surber dont les mailles sont de diamètre de 500 µm. Les punaises récoltées seront triées et conservées dans des flacons contenant de l’alcool. Les deux principaux critères d’identification seront leurs pièces buccales qui sont de type piqueur suceur et sont contenues dans un rostre segmenté; la présence de deux paires d’ailes chez les adultes. Pour ces travaux, nous utiliserons les ouvrages de classification des punaises aquatiques tropicales de Dethier et de Durand et Levêque.

Ces travaux nous permettront de faire l’inventaire et la distribution des hétéroptères, agents vecteurs de l’Ulcère de Buruli dans ces zones humides de l’arrondissement de Mbalmayo. Les résultats permettront également aux autorités en charge de la santé publique d’orienter et d’adapter le contrôle des risques à cette maladie encourus par les populations riveraines.

MOTS CLES

punaises aquatiques; mycobacterium ulcerans; ulcère de Buruli; zone forestière; vecteurs