TITRE

Séroprévalence de l’infection à VIH, à l’hépatite B et facteurs de risque associés en zone communautaire : cas du village ottou Yaoundé

AUTEURS

Kamga Wouambo Rodrigue;Taheu Ngounouh christian;Nguwoh Philippe Salomon;Fokam Joseph;

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP10

EMAIL
rodriguekamga89@yahoo.fr
INSTITUTION

Institut Supérieur des Professions de la Santé (ISPS-UNG’Déré)

ABSTRACT

Au Cameroun la prévalence du VIH selon le CNLS en 2014 connait en une nette diminution (4%) tandis que celle de l’hépatite B une nette recrudescence 12,2% selon Richard Njouom et al en 2011. La prévalence de ces infections ne saurait être uniforme sur toute l’étendue du territoire car étant fonction de l’exposition aux facteurs de risque. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’allure de la séroprévalence et les déterminants de l’infection à VIH, à VHB en zone communautaire, reculée et désenclavée notamment le village Ottou, périphérie de Yaoundé.
Une étude transversale, prospective a été menée d’Aout à octobre 2015 au Centre de santé pédiatrique-gynécologique sainte Monique ciblant les populations d’Ottou et ses environs. Les sérologies VIH et VHB étaient simultanément effectuées par immunochromatographie.

173 participants ont été enrôlés dans notre étude. Séroprévalence de l’infection à VIH :19,1%(33/173), celle du VHB :14,4%(25/173) et la co-infection VIH+VHB :3,5%. Le sexe féminin était le plus affecté pour l’infection à VIH et le sexe masculin pour l’hépatite B. Les patients âgés de (25 ; 35( ans et de (36 ; 46( ans étaient plus touchés tant pour l’infection à VIH, à VHB que pour la co-infection VIH+VHB. Les célibataires sont les plus affectés suivis des mariés et des fiancés quel que soit le type d’infection de même que les étudiants et les ménagères. De plus, aucun de nos participants positifs n’utilisait régulièrement le préservatif (différences statistiquement significative chez les femmes (p<0,05)). Aussi la quasi-totalité des participants HIV réactifs 90,9%(30/33), 56% (14/25) des participantes VHB positif et la majorité des participants co-infectés VIH+VHB 66,7% (4/6) avaient plusieurs partenaires.

les femmes de même que les hommes sont concernés par les infections à VIH et à l’hépatite virale. Dans cette étude les prévalences élevées étaient liées à l’utilisation irrégulière du préservatif, au multi partenariat et statut matrimoniale (célibat). Il devient donc urgent d’intensifier des stratégies de prévention contre le VIH, les hépatites virales et les facteurs associés dans cette zone du Cameroun.

MOTS CLES

séroprévalence, VIH, VHB, facteurs de risque, zone communautaire