TITRE

Prévalence de l’anémie chez les personnes infectées par les nématodes intestinaux au CMA de SODIKO, Douala

AUTEURS

Merlin Jonas WANDJI TAKEMEGNI;Edwin Suh NEBA;Jules Clement NGUEDIA ASSOB;Christelle TOUKE MAYAKO

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP08

EMAIL
takus2@yahoo.fr
ABSTRACT

L’anémie reste encore l’un des problèmes les plus grave en sante publique dans le monde selon l’OMS. L’une des causes importante de l’anémie est l’infection aux nématodes intestinaux. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mener une étude sur « La prévalence de l’anémie chez les personnes infectées par les nématodes intestinaux au CMA de Sodiko, Douala ».

Cette étude effectuée sur une durée de huit mois, allant de Juillet 2014 à Février 2015 était une étude transversale a visé prospective. Nous avions obtenue des données qualitatives et quantitatives sur 100 participants; ceux-ci ont été collectés grâce à la méthode d’échantillonnage non probabiliste accidentelle. 

Nos résultats ont montré que 60% de répondants étaient infectés par les nématodes intestinaux, les quelles 27(45%) de personnes anémiés. Toutefois nous avons pu remarquer que la fréquence de l’anémie était plus élevée chez ceux infectés par Ascaris lumbricoides24(40%)que ceux infectés par Ankylostome duodenale 3(5%).Aussi que, ceux ayant une charge parasitaire très élevée(+++) étaient tous anémiés. Les limites de notre étude étaient la taille de l’échantillon faible et l’échantillonnage non probabiliste.

Au vu de tous ces résultats nous avions compris que la présence négligée des nématodes dans l’organisme est un risque d’anémie pouvant conduire à la mort ; D’où nous proposons des mesures telles L'observation des règles d'hygiène élémentaire principale gage d’éviction des nématodes, le dépistage et traitement de tous les sujets parasités, faire systématiquement le diagnostic biologique de l’anémie chez les personnes ayant une charge parasitaire(nématodes) élevée.

MOTS CLES

Prévalence, nématodes, anémie, infection.