TITRE

Variations de la concentration du facteur Von Willebrand au cours de la grossesse

AUTEURS

Ewodo Symphorien ; Tchente Nguefack Charlotte ; Adiogo Dieudonné Désiré ; Etong Ebolo Marcelle Rosie ; Beyiha Gérard ; Belley Priso Eugène

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP02

EMAIL
ewodo_symphorien@yahoo.fr
ABSTRACT

Le facteur Von Willebrand (vWF), glycoprotéine de structure multimérique, est d’origine vasculaire et plaquettaire. Si les déficits constitutionnels de certains troubles de l’hémostase ont longtemps intéressé les chercheurs, l’hyperproduction du vWF, constatée lors des souffrances cellulaires et grossesses, est peu explorée dans notre milieu. L’objectif de ce travail était d’étudier les variations du vWF pendant la grossesse dans un groupe de femmes camerounaises et de rechercher la possibilité de l’utiliser comme marqueur de souffrance fœtale. 
Le sérum a été recueilli chez 46 femmes aux second et troisième trimestres de grossesse. La mesure du vWF a été effectuée par le réactif : Asserachrom vWF : Ag (Diagnostica Stago, France). Les concentrations moyennes en vWF des premiers et seconds prélèvements étaient respectivement 215,47 ± 9,38 % (UI/dL) et 264,09 ± 11,58 % (UI/dL). La différence (1) des concentrations entre le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse était statistiquement significative ; (2) des concentrations en fonction des tranches d’âge maternel, était non significative ; (3) des concentrations moyennes de vWF en fonction du groupe sanguin O et B était statistiquement significative. Nous avons observé une différence entre les concentrations en vWF des mères dont le score d’Apgar des nouveau-nés était compris entre 4 et 6 par rapport à ceux dont l’Apgar était compris entre 7 et 10, tant pour les premiers prélèvements que pour les seconds. Cette différence n’était pas statistiquement prouvée, probablement à cause de nos échantillons réduits. 

En conclusion, la production du vWF varie en fonction de l’âge de grossesse et du groupe sanguin. Elle augmenterait lors des souffrances fœtales.

MOTS CLES

concentration, vWF, grossesse