TITRE

Association entre les pratiques alimentaires des meres des enfants de 0 à 59 mois et la malnutrition dans le district de pitoa.

AUTEURS

CHUKUWCHINDUN Benjamin AZIKE ; GOURA A KOUKOUM ANDRE PASCAL ; NGUEFACK AZAKOH JOLIETTE ; ATEUDJIEU Jérôme

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PP01

EMAIL
azike21@yahoo.fr
ABSTRACT

La malnutrition reste de nos jours, un problème de santé publique en Afrique. L’étude de l’association entre les pratiques alimentaires des mères et la malnutrition permettrait d’identifier les interventions adaptées et pérennes pour contrôler ce problème. Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique de type cas/témoin dont les données avaient été collectées de trois manières. Une revue documentaire pour l’obtention de la prévalence référée de la malnutrition, un recrutement consécutif des cas jusqu’à obtention du nombre de cas requis et une recherche communautaire des témoins de ces cas.

La prévalence référée de la malnutrition était de 47,89% (13109 cas sur 28670 enfants). La classe d’âge la plus touchée était celle des enfants de 6 à 29 mois. Les pratiques alimentaires jugées mauvaises étaient retrouvées chez 167 des 192 cas contre 128 des 194 témoins. Les mauvaises pratiques alimentaires augmentaient significativement le risque de malnutrition chez les enfants de moins de cinq (OR ajusté= 3,19; (P=0,0007)).
La fréquence de la malnutrition reste très élevée au district de santé de Pitoa. Les mauvaises pratiques alimentaires augmentent significativement le risque de malnutrition. Les interventions efficientes pour améliorer la qualité des pratiques alimentaires doivent être identifiées et mis en œuvre dans le district de santé ciblé.

MOTS CLES

pratiques alimentaires, malnutrition, les enfants de moins de cinq ans, district de Pitoa.