TITRE

Impact d’un programme d’enseignement d’éthique en santé sur la compliance aux bonnes pratiques par les étudiants en formation paramédicale initiale à l’Université de Ngaoundéré (Cameroun)

AUTEURS

Dr Ngaroua ; Djibrilla Yaouba ; Mbo Amvene Jérémie

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL205

ABSTRACT

la qualité des services rendus dans nos structures sanitaires font souvent sujets à des polémiques sur le plan éthique. D’où l’importance de s’interroger sur la base même de la formation des futurs professionnels de santé à ce sujet. 
L’objectif était d’apprécier la compliance des étudiants à l’éthique après un enseignement d’éthique et de déontologie en santé. 

Des questionnaires anonymes ont été distribué aux étudiants du Département des Sciences Biomédicales de l’Université de Ngaoundéré entre février et mars 2016. Ils étaient en relation avec leurs vécus en stage et leurs satisfactions sur une échelle de 1 à 4, allant de « non satisfait » à « toute a fait satisfait ».
Résultats : Cent-huit étudiants ont participé, dont 54,6% était de sexe féminin et 45,4% masculin. La connaissance des concepts éthiques acquis pendant les enseignements théoriques était satisfaisante (score = 3±0,63 sur 4). Par contre, sa pratique observée en stage était peu satisfaisante (score = 2±0,63 sur 4). Les principaux problèmes en rapport avec l'éthique et/ou la déontologie ont été vécus lors des stages antérieurs. ils étaient liés aux thématiques suivantes: la collaboration interprofessionnelle (25,8%), le droit du patient (17,7%), La responsabilité professionnelle (14,9%), la corruption (13,7%), le consentement éclairé (12,5%), les soins palliatifs (8,5%), le don du sang et/ou organe (5,7%) et autres (1,2%). Les approches dans la résolution de ces problèmes au niveau hospitalier étaient diversement appréciées (score=2,7 sur 4); les pistes d’amélioration proposées, étaient entre autres : la sensibilisation des prestataires de soins (32 ; 29,6%), la formation continue (27 ; 25,0%), la référence aux textes en vigueurs (25 ; 23,1%), la recherche personnelle (2 ; 1,9%) ou toutes ces interventions.
La capacité des étudiants à identifier et à apprécier la résolution des problèmes liés à l’éthique et/ou à la déontologie, après apprentissage est un atout pour l’amélioration de la qualité de prestation des soins de santé et la satisfaction des usagers hospitaliers.

MOTS CLES

éthique ; Déontologie ; bonnes pratiques ; compliance ; étudiants