Strategies pour ameliorer la recherche en chirurgie: des perspectives internationales aux defis nationaux
MARCUS FOKOU
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL202
Environ 11% de pathologies peuvent être traitées par la chirurgie et 80% des décès liés aux pathologies chirurgicales curables émanent des pays en voies de développement. Environ 235000 actes de chirurgie majeures sont effectuées par an dans le monde. Malgré cela seuls quelques patients entrent dans les essais cliniques et pire en terme de sante publique, les pathologies chirurgicales sont presque oubliées et absentes des plans stratégiques et des programmes de recherches et des financements y afférents ceci en comparaison aux pathologies infectieuses (VIH, Paludisme...).
Cette situation est liée à plusieurs facteurs: Les chirurgiens (charge de travail, la formation ,la rémunération...), les patients ( information, l' ignorance des pathologies chirurgicales...), la méthodologie ( les disparités technologiques entrent les centres rendant les études multicentriques difficiles...) Les facteurs socio-politiques ( la réglementation, la non considération des pathologies chirurgicales dans les problèmes de santé publique...).
Les solutions doivent donc être orientées selon les faiblesses détectées. Les stratégies d'amélioration sont individuelles et collectives tels que : la formation des acteurs aux enjeux de la recherche, la mise en place des règlements et leur harmonisation dans les pays et même entre états, la vulgarisation des questions chirurgicales auprès des décideurs et du grand public (Mass Media ).