Evaluation des performances des centres de diagnostic et traitement au Cameroun de 2009 à 2013 : pronostic évolutif des nouveaux cas de Tuberculose pulmonaire à microscopie positive.
Zacharie Bissemou Bissemou, Georges Nguefack-Tsague, Francisca Monebenimp, Désiré Nolna, Sylvie Nolna Kwedi, Jean Louis Abena Foe, Marie Nicole Ngoufack, Els Mathieu, Emmanuel Afane Ze
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL199
Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé
Pour faciliter la mise en œuvre des activités du programme national de lutte contre la tuberculose, les centres de diagnostic et traitement ont été créés dans l’ensemble du pays. Notre objectif était d’évaluer les performances des centres de diagnostic et traitement dans le but d’identifier les régions et districts de santé à faibles performances, pour que les actions correctrices soient entreprises.
Nous avons procédé à une étude rétrospective et analytique allant de 2009 à 2013. Etaient inclus dans l’étude, tous les centres de diagnostic et traitement existants au 1er janvier 2009. Leurs données ont été recueillies à partir de la base du programme national de lutte contre la tuberculose. Le logiciel Epi info 3.5.3 a été utilisé pour l’analyse. Les valeurs p < 0,05 étaient statistiquement significatives.
Notre échantillon était constitué de 214 centres de diagnostic et traitement. Les taux de succès thérapeutique, de perdu de vue, variaient significativement d’une région à une autre (p<0,001). La région du Sud-ouest avait le plus faible taux de succès thérapeutique (74,69%) et l’Est le taux de perdu de vue le plus élevé (12,97%). Ces taux variaient d’une année à l’autre.
Sur le plan national, l’objectif du programme en termes de guérison des nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive n’a pas été atteint. Néanmoins, la tendance est à la hausse pour cet indicateur. Une investigation dans les districts à très faibles performances s’impose à fin d’identifier les déterminants des mauvais résultats et d’améliorer la lutte antituberculeuse au Cameroun.