TITRE

Accompagnement communautaire des personnes démunies : prise en charge pratique des cas d’épilepsie en milieu associatif.

AUTEURS

NUEPNANG Armel Romaric ; NOUMENI Marie Sylvie

REFERENCES

CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL188

EMAIL
armrico@yahoo.fr
ABSTRACT

Il a été constaté un déficit des unités de prise en charge des personnes démunies. Pourtant certains sujets en situation de précarité, dont les épileptiques continuent d’être considérés comme victimes de sortilège... Pour combler ces manquements, certaines personnes se sont constituées en association afin d’animer les mouvements communautaires. Or ces mouvements manquent le plus souvent un apport scientifique et des liens directs avec des structures de prise en charge reconnue. C’est dans cette optique qu’un groupe d’étudiants s’est constitué en association et travaille quotidiennement pour la prise en charge de ces patients. L’objectif de cette communication est de présenter de manière pratique les approches intégrées de prise en charge communautaire.
Pour reculter nos sujets, nous procédions par la technique du porte à porte, en identifiant tous les sujets ayant fait plus de deux fois une crise

Le diagnostic dans l’approche intégrée est fondé sur le témoignage des proches du patient ainsi que sur l’observation d’un neurologue accompagné de l’électroencéphalogramme.

La technique d’accompagnement utilisée est la psychothérapie de soutien dont l’objectif est le soutien, la réassurance du patient et son entourage. 

D'octobre 2015 à février 2016, nous avons fait subir cette approche à 10 cas dont 80% de leur entourage acceptent la maladie et 20% sont ouvert à l’échange. 70% ont une bonne observance thérapeutique pour lesquels 50% développe une bonne estime de soi. Cette approche s’accentue sur l’apport scientifique dans le diagnostic, la prise en charge médicale et psychologique de l’épilepsie. 

MOTS CLES

Epilepsie, prise en charge, approche intégrée