La légithérapie : la thérapie par le droit ou Le rôle du droit dans la santé des populations .
Dr. Kablan Sylvain-Georges
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL187
Le droit peut-il alors être considéré comme une thérapie ? En d'autres termes, le droit joue - t- il un rôle dans la prise en charge thérapeutique d’un patient ? Dans l’affirmative, quel serait ce rôle ? En termes plus général, quel est l’importance du droit dans la promotion de la santé de la population ?
La réponse à ces questions nous semble importante, car on le sait, la maladie est d’abord une pathologie certes, mais aussi et surtout, dans certains cas, un état d’esprit qui lorsqu’il est favorable (positif) permet au malade de mieux combattre cette pathologie.
On sait également que la santé ou la bonne santé dépend traditionnellement de nombreux indicateurs et déterminants de la santé connus, tels que l’environnement social et physique, la culture, les différences sociales entre hommes et femmes, les politiques et systèmes de santé, etc.
On se demande alors si le droit, spécialement le droit des patients, peut jouer un rôle dans l'état de santé de la population en général et, dans la prise en charge thérapeutique d'un patient pris individuellement, en impactant les indicateurs et déterminants de la santé.
Ces problématiques ont suscité notre intérêt au constat de l'état de santé des européens, jugé satisfaisant selon le rapport 2015 de l’OMS sur la santé en Europe. Or l’Europe est un continent où le droit en général et le droit de la santé en particulier en vigueur. Alors qu’en Afrique où il n’existe presque pas un droit de la santé la situation épidémiologique reste assez alarmante. Il en résulte la question suivante : l’existence des textes sociaux au Europe participerait-il de l'amélioration de l'état de santé de la population européenne en général et plus particulièrement du traitement thérapeutique des patients ? De même l’inexistence et/ ou le non-respect des droits des patients en Afrique constituerait-il un facteur qui pourrait impacter négativement le traitement thérapeutique des patients ou plus généralement l'amélioration de l'état de santé de la population Africaine ?
Ne faut-il pas parler alors d’une légithérapie : la thérapie par le droit? Les recherches interdisciplinaires en l’Europe et en Afrique nous le diront.
Légithérapie, Santé, Droit, , populations, systèmes de santé