Chèque santé et fréquentation des formations sanitaires de la région Extrême-Nord
MAKALA PAULETTE AMELIE ; Dr BALEBA NINO AUBIN ; SONKOUE PIANTA MARTIAL ; MAKOUGOUM TEUGHE MAIVA KELLY ; GUEMECHIO ZANGUE TSAMO ROLY NELSON ; TAWA SIMON DUCLAIR
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL183
Université de Dschang, Département des Sciences Biomédicales, Dschang, Cameroun
La mortalité maternelle reste fortement corrélée à une faible fréquentation des formations sanitaires par les femmes enceintes, ce qui est plus marqué dans la région Extrême-Nord du Cameroun. En 2014, le taux de CPN1 était de 42% pour un taux d’accouchement assisté de 19% dans l’ensemble de la région. Le projet chèque santé, mis en œuvre depuis 6 mois, vise à améliorer la fréquentation des formations sanitaires du début de la grossesse à 6 semaines après l’accouchement en fournissant des prestations de santé gratuites aux patientes.
Objectifs :Évaluer la fréquentation des formations sanitaires par les détentrices du chèque santé depuis l’instauration du projet dans la région.
Il s’agissait d’une étude quasi-expérimentale non-randomisé avant-après, menée au sein de huit formations sanitaires mettant en œuvre le projet chèque santé ; la collecte des données s’est déroulée de manière prospective en 2015 et de manière rétrospective entre 2012 et 2014, à partir des registres des formations sanitaires, en prenant en compte la période Juillet-décembre de chacune de ces années. Entre 2014 et 2016, le taux de CPN 1 est passé de 69 à 82%, le taux de CPN4 a doublé, passant de 7 à 14%. Quant à l’accouchement assisté, on est passé d’un taux de 20% en 2014 à 55% en 2015, alors que les césariennes ont stagné à 15% durant la même période.Le projet chèque santé a boosté la fréquentation des formations sanitaires, et cette évolution est plus marquante concernant la CPN 4 et l’accouchement. Des efforts demeurent dans l’amélioration du taux de césarienne et des CPN1, qui trainent encore la patte.
Chèque Santé, Fréquentation, Formation Sanitaire