Indications et aspects anatomopathologiques des hystérectomies à l’hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique, Yaoundé.
Z. Sando ;J Fouogue Tsuala ;G. Nganwa Kembaou ;A. Kabeyene Okono ;A. Wongolo ;JL Essame Oyono ;
CaHReF 2016, Yaoundé Conges hall, 23 – 26 August 2016 , PL172
Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I
Au Cameroun peu de données sont disponibles sur les hystérectomies. Le but de notre travail était d’étudier leurs indications et les lésions observées à l’examen anatomopathologique des pièces d’hystérectomie.
Notre étude était retrospective, transversale et descriptive portant sur une période de 10 ans du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2013, avec pour cadre l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Nous avons exploité les données de différents registres du service de gynécologie obstétrique et d’anatomopathologie. Ces données portaient notamment sur les renseignements cliniques, les indications chirurgicales et les rapports d’anatomopathologie.
Nous avons retenu 624 cas. L’âge moyen des patientes notre était 43,23 + /- 8,53 ans .La tranche d’âge la plus représentée était celle de 40-60 ans. La principale indication d’hystérectomie était les myomes utérins symptomatiques (52,9%). Les hystérectomies étaient réalisées principalement selon deux voies ; La voie abdominale dans 99,5% des cas et vaginale dans 0,5% des cas. Les techniques opératoires étaient dominées par les hystérectomies totales avec 90,6% des cas et l’hystérectomie subtotale (9,4 %). L’utérus comportait des annexes (53,5%) ou était seule (46,6 %). Les lésions anatomopathologiques les plus fréquentes étaient les lésions du myomètre . Les léiomyomes utérins étaient les lésions plus fréquentes (59,1 %), suivis d’adénomyose ( 11,5%). Les lésions malignes du myomètre étaient rares, et consistaient en des sarcomes (0,8%). Les lésions de l’endomètre étaient essentiellement bénignes, la plus fréquente étant l’hyperplasie endométriale (59,6% ), suivie de l’atrophie endométriale ( 56,0% ). Les lésions malignes de l’endomètre ne représentaient que 4,0 % des pièces opératoires. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome endométrioïde (76,0 %) suivi des adénocarcinomes de phénotype non-endométrioïdes (24,0%). Le cervicites étaient observées (23,5%) . Les lésions pré invasives du col étaient de bas grade (81,8%) et de haut grade (18,2%) . Le cancer du col le plus fréquent était le carcinome épidermoïde ( 82,0%) suivi d’ adénocarcinome (18,0 % ). Les tumeurs de l’ovaire étaient présentes sur 5,6 % des pièces opératoires. Elles consistaient en des tumeurs épithéliales communes (88,2% des cas avec le .Le cystadénocarcinome séreux comme type histologique le plus fréquent ( 50%) .Les lésions retrouvées à l’examen anatomopathologique et non cliniquement suspectées les plus fréquentes étaient l’adénomyose dans 11,53 % et l’endométriose tubaire avec 0,2% des cas.